Aller au contenu principal

7 raisons de ne surtout pas manquer la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand !

Lou Jeanmonnot sera de la partie ce week-end !

Pour certains, le biathlon, c’est comme ce meilleur ami parti vivre à l’autre bout du monde. Ils ne le voient qu’une fois tous les quatre ans, l’espace de quelques jours et pourtant, ils ont l’impression de s'être quittés la veille. Et si on vous dit que ce meilleur ami est justement au Grand Bornand, ce dimanche 21 décembre, accompagné d’un Carré des Supporters Allez Les Bleus qui promet une ambiance légendaire, est-ce que vous allez attendre quatre ans ? Voilà sept raisons de ne surtout pas louper cette occasion. 

 

Parce que le biathlon, c’est la discipline emblématique des Jeux d’hiver

Du ski de fond et du tir à la carabine, telle est la recette qui a fait du biathlon l’une des épreuves reine des Jeux d’hiver. Une discipline où on se retrouve en train de retenir son souffle en même temps que les athlètes à chaque tir et où on se prend à se lever de notre canapé, donner des coups de bâton dans le vide et pousser son pied en avant devant sa télé. Le tout à 2h du matin en criant à voix basse parce que les enfants dorment dans la pièce d’à côté. C’est ça, la folie des Jeux d’hiver. 

 

Parce que la mass-start est l’épreuve reine du biathlon 

Dimanche auront lieu les deux premières mass-start de la saison, course pendant laquelle les 30 meilleurs du classement général s’affrontent en direct. Et dimanche, ce sera les premières de la saison. Alors pas le choix, on annule ce brunch avec les beaux-parents et on se prépare pour le départ de l’épreuve féminine (12,5km) à 12h15 avant d’enchaîner avec celle des hommes (15km) à 14h45. Si tous les futurs médaillés de Milan-Cortina sont présents, vous devez l’être aussi. 

 

Parce que le stade Sylvie Becaert est unique sur le circuit mondial

Le stade Sylvie Becaert du Grand-Bornand (qui accueillera aussi le biathlon aux Jeux de 2030), est un lieu unique. D’abord parce qu’il porte le nom d’une grande championne de biathlon des années 2000, pur produit du Grand Bornand, double-médaillée olympique et championne du monde récidiviste. Ensuite, parce qu’il est le seul du circuit mondial à être un stade éphémère avec des tribunes montées au cœur du village, ce qui en fait une sorte de « circuit de Monaco » du biathlon. Le tout en plein milieu du paysage majestueux des Aravis. Un bijou.

 

Parce que “Le Grand Bo” est l’étape avec la meilleure ambiance du circuit mondial

Tous les athlètes, français et étrangers, le disent : “Le Grand Bo” est l’étape avec l’ambiance la plus bouillante du circuit. Grâce à sa grande tribune de 4 000 places, située devant la ligne d’arrivée et juste en face du pas de tir. Chaque année, les athlètes sont fascinés par ce stade qui passe d’une ambiance volcanique à un silence de cathédrale dès que les biathlètes se présentent sur le pas de tir. Avant de redonner de la voix dès qu’ils en ressortent. Au total, entre la tribune et les grosses zones de public situées dans les virages ou dans la montée des grosses buttes, c’est plus de 20 000 supporters qui poussent les skieurs tout au long de la piste. Oui, c’est beaucoup. 

 

Parce que 100 supporters français vont mettre la station en feu

Dimanche, pour soutenir les biathlètes français dans leur préparation pour les Jeux de Milano-Cortina, le programme Allez les Bleus met en place un Carré des Supporters de 100 personnes. Un véritable kop posté dans la tribune principale, prêt à mettre une ambiance de feu et transcender les Bleus. 

 

Parce qu’une animation unique en tribunes est mise en place pour l’occasion

Dimanche 21 décembre, la tribune du stade Sylvie Becaert se met sur son 31 avec un costume sur-mesure signé d’une collaboration entre le team Farté, l’association de supporters des athlètes des Aravis, et Allez Les Bleus. Ce que ça va donner concrètement ? Un immense tifo tricolore et une banderole de plus de 40 mètres visibles sur les chaînes télés du monde entier. Rien que ça.

 

Parce qu’il va y avoir un sacré paquet d’athlètes Français à supporter 

On touche du bois en disant cela, mais ces dernières années, les Français ont pris l’habitude de squatter le podium du Grand Bornand. Parmi les mieux placés pour y prétendre cette année, on peut citer Lou Jeanmonnot, Camille Bened, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet chez les femmes, mais aussi Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin chez les hommes. Ils n’attendent que vous. 

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être à Val Thorens ce week-end, la compétition sera retransmise sur la chaîne L’Equipe et sur Eurosport. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page