Escrime

Palmarès Olympique de l’équipe d’escrime

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Alexander Hassenstein - Getty

À propos

L’escrime est un sport de combat pratiqué en tournoi individuel ou par équipes où les duellistes cherchent à toucher leur adversaire sur les parties de son corps autorisées avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille) d’une arme blanche, tout en évitant d’être atteint eux-même. Les trois armes principales en sont le fleuret, l'épée et le sabre.

L'escrime en tant que sport émerge au Moyen-Âge, mais c'est XVIIe siècle que l'invention d'une arme d'entraînement légère et maniable, plus tard appelée fleuret, la limitation des touches à certaines zones du corps et l'adoption d'un masque grillagé ont permis de diffuser et populariser sa pratique.

Disputée dès les premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896 à Athènes, y compris par des professionnels (maîtres), l'escrime n’a plus quitté le programme olympique depuis. La compétition féminine de fleuret a fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1924 à Paris, le tournoi d'épée en 1996 et celui du sabre en 2004.

A Tokyo, les trois armes réuniront 212 escrimeurs et escrimeuses pour un programme exceptionnel proposant des épreuves individuelles et par équipes masculines et féminines pour chacune des armes, chaque compétition se tenant à élimination directe sous forme de tableau éliminatoire.

Fédération Française d'Escrime

Née de la rencontre entre la Société d’encouragement de l’escrime, fondée en 1882, et les initiatives de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), la Fédération française d’escrime (FFE) a été créée en 1906, sous l’appellation originelle de Fédération des salles d’armes et sociétés d’escrime de France.

Autour de trois armes traditionnelles, l’escrime, le fleuret et le sabre, une pratique récente, le sabre laser, et une escrime artistique pratiquée avec épées médiévales, rapières ou dagues, la FFE compte aujourd’hui près de de 800 clubs qui accueillent plus de 65 000 licenciés (2018).

Palmarès olympique

2020
Jeux Olympiques
JaponTokyo
02
02
01
2016
Jeux Olympiques
BrésilRio de Janeiro
01
01
01
2008
Jeux Olympiques
ChinePékin
02
02
00
2004
Jeux Olympiques
GrèceAthènes
03
01
02
2000
Jeux Olympiques
AustralieSydney
01
04
01
1996
Jeux Olympiques
États-UnisAtlanta
02
02
03
1992
Jeux Olympiques
EspagneBarcelone
02
00
03
1988
Jeux Olympiques
Corée du SudSéoul
02
01
00

Épreuves d'Escrime

  • Le Fleuret

Un fleurettiste cherche à toucher son adversaire avec la pointe de sa lame pour marquer un point : c'est une arme d'estoc. Pour qu'une touche soit valable, elle doit être portée sur la zone du tronc, à l'exclusion des membres et de la tête et respecter les règles de priorités en vigueur au fleuret. Afin de distinguer les touches, l'équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable. Le premier à atteindre les 15 points remporte la rencontre, qui s'organise sur trois périodes de trois minutes. Si les 15 points ne sont pas atteints au terme du temps réglementaire, le vainqueur est celui ou celle qui a marqué le plus de points. En cas d'égalité, les duellistes s'engagent dans une prolongation en mort subite.

  • L'épée

L'épée est aussi une arme d'estoc, comme le fleuret. Cependant, contrairement au fleuret, la zone valable est constituée de tout le corps. et les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité. Le premier qui touche marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. L'organisation du match est la même que pour le fleuret par ailleurs.

  • Le sabre

On observe dans cette arme à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, le sabre est une arme de taille et d'estoc, c'est-à-dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. Tout le haut du corps, au-dessus de la ceinture, constitue la zone valable, recouverte d'une cuirasse conductrice, qui inclut le masque, également conducteur.  Les tenues des escrimeurs sont reliées à un câble connecté à un dispositif électronique de signalisation des touches. Au sabre, deux périodes ont lieu avec une pause lorsque le premier tireur atteint huit points.

  • Tournois par équipe 

Les tournois par équipes impliquent trois tireurs (plus un remplaçant) qui participent à un tournoi sous forme de « relais à l'italienne », chaque tireur d'une équipe rencontrant chacun des trois autres de l'équipe adverse une fois. Neuf assauts de trois minutes se succèdent donc, chacun jusqu'à un maximum de cinq points. L'équipe victorieuse est la première à atteindre un total de 45 points ou à détenir le plus grand nombre de points au terme du temps réglementaire.

Épreuves

Fleuret individuel

Épée individuelle

Sabre individuel

Fleuret par équipes

Épée par équipes

Sabre par équipes

Épreuves pour Tokyo

+ 100kg Hommes (Judo)

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