Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Alban
Elezi Cannaferina

Portrait d'Alban Elezi Cannaferina, athlète en ski alpin, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 CNOSF/KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Skieur polyvalent
  • Champion du monde junior de slalom géant en 2023
  • Engagé dans l'Armée des Champions


Alban Elezi Cannaferina se révèle sur la scène internationale lors des championnats du monde juniors. En 2022, au Canada, il attire déjà l’attention avec une solide 4e place en slalom à Panorama. Un an plus tard, à Sankt Anton en Autriche, il change de dimension : d’abord vice-champion du monde junior de descente, il s’adjuge ensuite le titre mondial en slalom géant, permettant au ski français de renouer avec l’or dans cette discipline pour la première fois depuis douze ans. 

Ce sacre lui ouvre les portes de l’équipe de France A, où il découvre le très haut niveau à l’occasion des championnats du monde de Courchevel-Méribel 2023. Aligné en slalom géant, il se classe 27e et participe également à l’épreuve parallèle par équipes, où les Bleus terminent à la 7ᵉ place. 

L’hiver 2024-2025 marque une nouvelle phase dans sa rapide progression. Alban décroche son premier podium en Coupe d’Europe en slalom géant à Sierre-Zinal (Suisse), avant d’entrer dans les points en Coupe du monde à Val d’Isère. Doué dans plusieurs disciplines, il confirme en vitesse avec de nombreux Top 10 en descente et en super-G sur le circuit européen et s’impose en super-G à Reiteralm (Autriche) puis en slalom géant à Aal (Norvège). Régulier tout au long de la saison, il termine 3e du classement général de la Coupe d’Europe. 

Lors de la saison 2025-2026, Alban Elezi Cannaferina prend ses marques sur le circuit de la Coupe du monde. Performant aussi bien en slalom géant qu’en épreuves de vitesse, il franchit un cap majeur, le 27 janvier 2026, en montant sur son premier podium mondial, avec une 3e place lors du slalom géant nocturne de Schladming (Autriche). Un résultat qui lui permet de décrocher sa sélection pour ses premiers Jeux Olympiques, à Milan-Cortina 2026.

Né le 15 août 2003 (22 ans)
Lyon (Rhône)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page