Natation artistique
Clive Rose - Getty
À propos
À propos
Discipline relativement récente, la natation artistique est née dans les années 1920 au Canda, sous le nom de "natation ornementale". Mélangeant gymnastique, natation et danse, la natation artistique, longtemps connue comme "natation synchronisée", consiste en l'exécution d'une routine, réalisée en musique, associant des figures complexes et dynamiques réalisées sous l'eau et de mouvements de bras pratiqués hors de l'eau.
Elle devient sport olympique pour la première fois à Los Angeles, en 1984, avec des épreuves en solo et en duo. Ces épreuves sont également disputées aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, puis à ceux de Barcelone en 1992. Atlanta les supprime en 1996 pour les remplacer par une épreuve de ballet à huit. Depuis les Jeux de Sydney 2000, le programme olympique comprend les épreuves par équipes et en duo, qui impliquent d'autres mouvements, plus acrobatiques.
Avec la gymnastique rythmique, la natation synchronisée est le seul sport olympique exclusivement féminin.
Palmarès olympique
Palmarès olympique
| 2000 |
|
|
00
00
01
|
Épreuves de natation artistique
Épreuves de natation artistique
La compétition de natation artistique se déroule dans une piscine d'au moins 3 m de profondeur, 20 m de largeur et 25 m de longueur. Chaque équipe réalise, face aux juges, un programme technique qui comprend un ensemble de cinq mouvements imposés d'une durée maximale de 2 minutes 50 secondes, ainsi qu'un programme libre de 3 à 4 minutes.
Les athlètes portent des maillots de bain très décorés et un maquillage résistant à l'eau. Elles exécutent leurs chorégraphies sur de la musique, créant ainsi un spectacle riche et particulier.
Les performances sont notées sur une échelle standardisée par la FINA allant de 0 à 10 (la prestation parfaite), par incrémentation de 0,1 points. Les routines sont appréciées au regard de leur synchronisation, de leur difficulté, de leur technique, y compris la précision des mouvements, transitions et positions, la stabilité, l'extension, la clarté, le tempo, la fluidité du mouvement, la capacité à rester stationnnaire, la facilité d'exécution et l'impression générale des prestations.