Aller au contenu principal
Richard Heathcote - Getty
À propos

À propos

Le skeleton est un sport de vitesse sur glace pratiqué individuellement en contre-la-montre dans un couloir sinueux, l'athlète placé à plat ventre, la tête en avant dans le sens de la pente.

Sport olympique en 1928 et 1948, dans les deux cas à Saint-Moritz, le skeleton n'est revenu durablement au sein du programme olympique qu'en 2002 pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City.

Le skeleton trouve de fait ses racines dans la ville suisse de Saint-Moritz où il apparait à la fin du XIXe siècle. La première compétition y est organisée en 1884 mais ce n'est qu'en 1887 que les athlètes ont commencé à concourir dans la position couchée utilisée aujourd'hui.

Le sport a pris son nom en 1892, lorsqu'une nouvelle luge réalisée essentiellement en métal a été introduite; les gens trouvant qu'elle avait la forme d'un squelette (skeleton, en anglais). Désormais la structure métallique mesure entre 80 et 120 cm de long pour un poids n'excédant pas les 30 kg.

La piste mesure au minimum 1 200 m de long avec une dénivellation maximale de 12 % environ qui amènent les pratiquants à des vitesses proches de 140 km/h. Pour atteindre la meilleure vitesse, le départ est primordial et l'athlète dispose d'une zone d'élan de 50 m pour accélerer tout en poussant la planche avant de s'élancer pour s'y allonger en affectant le moins possible la vitesse d'élan de la planche.

Épreuves de skeleton

Épreuves de skeleton

Les épreuves de skeleton olympique se composent de quatre manches chronométrées électroniquement au dixième de seconde. Elles sont disputées sur deux jours, et le classement final est déterminé par le temps total réalisé sur les quatre manches. Si des athlètes achèvent la compétition ex aequo, ils se voient attribuer la même place.


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page