Ugo Didier en Or !

©CPSF/KMSP
Médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo sur 400m nage libre S9, Ugo Didier a transformé la couleur de son métal en Or devant une Arena La Défense acquise à sa cause. A partir de 200m, le nageur a effectué une véritable remontada pour dépasser sa bête noire, l’Italien Simone Barlaam. Il s’impose en 4’12’55.
Comment lancer ses Jeux à domicile de la meilleure des manières ? Tout simplement en terminant sur la première marche du podium. Ugo Didier apporte à la France sa seconde médaille. Habitué aux 2èmes places, le tricolore a brisé la malédiction pour s’offrir la plus belle des médailles chez lui à Paris.
Le plan était parfait
Parti ligne d’eau 6, le Français a géré son effort sur les 200 premiers mètres, la course étant menée par un adversaire redoutable qu’il connaît bien, l’Italien Simone Barlaam. Puis le Toulousain a accéléré pour remonter en 3ème position. A 100m de la fin de course, Ugo Didier pointait à la 2ème place. C’est dans les tous derniers mètres qu’il passe devant le favori pour lui chiper le titre. Une tactique qui a fonctionné. “On avait exactement prévu ce plan de course là, j’ai changé ma nage dernièrement, j’ai cherché à allonger pour trouver plus de puissance dans l’eau et aujourd’hui j’ai réussi à mettre ça en place. J’ai connu une année très compliquée sur le plan sportif. Je suis content que le travail paie, c’est un beau clin d’oeil à cette période difficile.” Ugo Didier s’impose en 4’12’55 devant l’Italien. L’Australien Brenden Hall complète le podium.
©CPSF/KMSP
Une aventure paralympique sereine
Ce titre qui lui manquait, Ugo Didier est allé le chercher, sans stress, confiant en sa nage. “J’ai été serein du début à la fin, je n’étais pas stressé la veille ni au réveil, j’ai refait mon plan de course pendant la sieste. Ça a été que du kiff, que du plaisir d’être dans cette arène là, c’est ce que je veux retenir.” L’ambiance survoltée de l’Arena Paris la Défense y est aussi pour quelque chose. “Ça m’a énormément motivé au début, avant de lancer la course, tous les encouragements, c’est inoubliable. Dans les derniers mètres, quand je sentais que je remontais sur l’Italien, je savais que j’allais le faire. J’entendais le public et je pense que c’est ce qui m’a poussé à aller chercher encore plus.”
La Ugo mania est-elle enclenchée ? Les prochaines compétitions nous le diront. Le Français sera au départ du 50m nage libre lundi, 100m dos mardi et 200m quatre nages jeudi.