Après sa médaille d’or, Ugo Didier veut rester dans sa bulle

©CPSF/KMSP
Il a été impressionnant hier dans le bassin, Ugo Didier l’a encore été aujourd’hui. Posé et réfléchi, le Français a répondu aux questions de la presse au lendemain de son titre sur 400 mètres nage libre S9. Le nageur reste dans sa bulle et se projette sur les courses à venir.
Il n’a que 22 printemps, mais, à l’entendre, on dirait qu’il a déjà dix ans d’expérience. Champion paralympique du 400 mètres nage libre S9, Ugo Didier a expliqué aux médias comment il a géré, hier, sa médaille d’or : “Pour vous dire, je n’ai pas beaucoup fêté ça” commence-t-il avant d’expliquer, “la compétition n’est pas encore finie, j’ai encore trois courses individuelles qui m’attendent, une aussi en relai, donc je fêterai ça quand la compétition sera terminée : c'est-à-dire le 7 septembre !”
Épatant de maturité, le Toulousain est revenu sur sa course hier. Un 400 mètres dans lequel le Français a parfaitement géré son effort : “C’était une course maîtrisée, il n’y a pas eu de folie ni d’emballement, je ne me suis pas senti volé dans l’eau comme ça arrive parfois” détaille le champion, “mais je pense qu’aujourd’hui c’est une de mes courses les plus abouties, parce que je respecte le plan de course que j’avais établi avec mon entraîneur.” Une stratégie claire, qui a fait vibrer tout le public, qui criait à chaque tour de bras du Tricolore : “Je suis parti, entre guillemets, tranquillement, avec beaucoup de relâchement. Si je dois retenir un mot, c’est ça, la maîtrise.”
©CPSF/KMSP
Un plan de course respecté de A à Z
Cette maîtrise, justement, est le fruit de nombreuses années de travail, pour “ne pas s’emballer” : “Ce sont des efforts qui ont été faits au quotidien, c’est un travail de longue haleine sur trois ans, et surtout cette dernière année. On a beaucoup travaillé ce plan de course là, partir avec tout le monde et revenir plus fort que tout le monde. C’était difficile de ne pas s’emballer, mais j’ai fait ma course, je savais ce qu’il fallait faire.”
Pour se mettre dans sa bulle, Ugo Didier a pu compter sur une organisation aux petits oignons, avec une journée assez tranquille : “À Tokyo, la veille, on était stressé (avec Alex Portal, qui partage sa chambre au village, ndlr), on n'était pas très bien. Et là, aujourd’hui, on se réveille : ‘Comment t’as dormi ?’ ‘Super bien !’ Puis le reste de la journée s’est super bien passé, il n’y a aucun élément extérieur qui m’a dérangé.”
Maintenant, il est l’heure de se reconcentrer pour le champion, qui doit enchaîner avec trois courses individuelles, dont le 200 m 4 nages. En tout cas, Ugo Didier n’a pas fini de nous faire vibrer !