Camille Bened, le « rêve de gosse » qui devient réalité
CNOSF/Getty Images - K. Voigt
Nouvelle pépite du biathlon français, Camille Bened (25 ans) a été retenue pour participer aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Un « rêve de gosse » qui devient réalité.
La Haut-savoyarde a choisi le meilleur des moments pour briller. Le 2 décembre 2025, à deux mois des prochains Jeux d’hiver, Camille Bened décrochait son premier podium en individuel en Coupe du monde, à Östersund (Suède). Un seul tir manqué et la voilà sur la troisième marche du podium. La jeune biathlète a toujours fait du tir son point fort. Et pourtant, derrière la carabine à l'âge de huit ans, quatre ans après avoir chaussé les skis, elle n'avait pas de quoi s'entraîner. « Il n'y avait pas de ski club par chez moi, ni de pas de tir. Alors, il a fallu trouver des solutions », raconte la native d'Evian-les-Bains. Son papa, Frédéric, s'est alors creusé les méninges pour lui permettre de pratiquer sa passion. « Il nous emmenait tirer dans une carrière, en dehors des heures d'ouverture. Il fallait charger et décharger le matériel deux fois par semaine, mettre en place le pas de tir. C'était une sacrée logistique ».
« Je me suis prouvée que j'avais d'énormes ressources mentales »
Dans les montagnes, Camille Bened y a toujours trouvé son équilibre. Elle a grandi à Vacheresse, un petit village d'un millier d'habitants niché dans la Vallée d'Abondance en Haute-Savoie. Le ski de fond l'attirait, à défaut du ski alpin, parce qu'elle avait « trop froid sur le télésiège », mais aussi et surtout parce qu'elle trouvait la discipline « plus ludique ». De ses premières courses départementales, elle a ensuite été repérée par le Comité Mont-Blanc (équipe départementale) avant d'intégrer la section sport-études de Saint-Gervais. Sa première combinaison bleue ? En 2016-2017, sur la Junior Cup, ce qu'on appelle le circuit mondial pour les juniors, où elle décroche les 5e et 6e places. La même année, elle obtient trois médailles au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’Erzurum (Turquie), en or, argent et bronze. Une première expérience olympique dont elle garde un souvenir intact. « Quand on est jeunes et qu'on reçoit notre dotation de l'Equipe de France, c'est comme un cadeau de Noël. C’étaient les Jeux Olympiques version miniature. J'avais envie d'aller voir ça chez les grands ». L'aînée d'une fratrie de quatre sœurs faisait tout plus vite que les autres. Et mieux aussi. Entre 2018 et 2021, elle devient quatre fois championne du monde junior du relais féminin. « C'était facile, tout allait très vite », assume-t-elle. Et peut-être même trop vite.
Surentraînement, blessures... la pensionnaire du club du Chablais Nordic a vécu une saison 2022-2023 compliquée. Son corps a dit stop. Lors d'un stage de pré-saison en juillet 2023, la Française s'est fracturé le poignet droit en se réceptionnant d'une chute en ski-roue. Quatre mois plus tard, lors de la reprise sur les skis, une chute en descente lui a coûté une fracture du coccyx et une luxation de l'épaule gauche, opérée au printemps 2025. « Je suis tombée dans un mini burn-out. Mon corps accepte beaucoup de choses mais quand il lâche, il lâche tout, sans envoyer de signaux. Sur certaines courses, mon corps était à bout. Il ne voulait plus y aller », rembobine l'athlète de 25 ans. Le chemin a été long. Une reconstruction a été nécessaire. Pour revenir plus forte, assurément. La nouvelle pépite du biathlon français a appris très vite, quitte à changer ses habitudes. « Avant, je cherchais à être constamment la meilleure. Ce système était épuisant. Maintenant, je cherche à montrer la meilleure version de moi-même ». Un nouveau mantra qui a vite porté ses fruits.
« Les Jeux Olympiques ? Un rêve de petite fille qui devient réalité »
Un an après sa première sélection en équipe de France A, Camille Bened a débuté la saison de biathlon 2025-2026 comme une grande. Une sorte de révélation. Elle s'est offert deux podiums en Coupe du monde à Östersund (Suède), son premier en relais mixte simple avec Fabien Claude, et quelques jours plus tard en individuel. Elle a également terminé au pied du podium de la mass-start au Grand-Bornand avec un 20/20 au tir. « Je me suis prouvée que j'avais d'énormes ressources mentales, j'ai envie de voir jusqu'où je peux aller », savoure la tricolore. Des résultats probants qui ont littéralement changé son statut. Pour la première fois de sa jeune carrière, elle a obtenu son ticket pour les Jeux de Milan-Cortina, en février 2026. Pas une fin en soi pour autant. « Je n'ai pas envie d'être juste sélectionnée. Je veux aller chercher une place de titulaire (parmi les 12 biathlètes sélectionnés en Equipe de France, ndlr) ». La gamine d'Evian-Les-Bains a toujours aimé regarder les Jeux Olympiques à la télévision. Une grande fête du sport à laquelle elle va participer en tant qu'actrice, plus en tant que spectatrice. « C'est un rêve de petite fille qui devient réalité. Il y a eu des moments durs mais ça valait le coup de se battre. Aujourd'hui, on a la meilleure équipe du monde chez les femmes. On peut faire de grandes choses ! » Le rendez-vous est pris à Anterselva à partir du 8 février 2026, jour du début des épreuves du biathlon aux Jeux Olympiques.