Cyclisme sur piste : Thomas et Grondin en bronze
Sur un Madison, Benjamin Thomas et Donovan Grondin ont dansé comme des stars pour obtenir une superbe médaille de bronze. On s’égare, il s’agit bien de cyclisme sur piste, sur le vélodrome d’Izu, où nos deux représentants ont signé la bonne surprise de cette avant-dernière journée des Jeux de Tokyo en terminant troisièmes de l’épreuve du Madison. Cette belle performance ajoute une 30e médaille pour la délégation tricolore.
Le Madison était de retour au programme olympique après l’avoir quitté après les Jeux de Pékin en 2008. Rappelons qu’il s’agit d’une course de 200 tours en relais à deux où les coureurs marquent des points sur les différents sprints qui ponctuent l’épreuve. Benjamin et Donovan avaient réussi un joli coup en prenant un tour au reste de la meute mais ils se sont fait coiffer sur le poteau par les Britanniques, vainqueurs du dernier sprint. A égalité de points (40) derrière le Danemark( Lasse Hansen et Michael Morkov), médaillé d’or, les Français se retrouvent troisième à la faveur du dernier sprint qui départage les ex-aequo.
Spécialiste de la piste et originaire de Lavaur dans le Tarn, Benjamin, 26 ans, est coureur professionnel dans l’équipe FDJ. Il compte déjà trois titres de champion du monde. Donovan, 20 ans, vient lui de la Réunion. Il compte une victoire en coupe du monde avec Benjamin et il est sous contrat avec l’équipe pro Arkéa-Samsic.