Moisson historique pour le Para triathlon
Alexis Hanquiquant
Hanquiquant et Ribstein en patron. L’argent et le bronze pour Rigaudeau et Pérel. Le Para triathlon français compte quatre médailles dans ces Jeux à la maison.
Favori dans sa catégorie (PTS4), Alexis Hanquiquant confirme que c’est bien lui le patron ! Le Normand est devenu ce lundi double champion paralympique. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment été inquiété. Il a récité sa partition à la perfection : premier en natation, premier en vélo et premier en course à pied. Le scénario était parfait ! “J’étais sur un petit nuage aujourd’hui, ça a volé de A à Z, se satisfait le porte-drapeau français. On a eu la chance d’avoir la météo idéale. A chaque tour de vélo, je voyais que je creusais l’écart, je termine avec la course à pied qui est un de mes points forts. Ça me fait plaisir de gagner comme ça.” Une performance XXL pour Alexis Hanquiquant envoie un signal fort à la concurrence. “Ce n’est pas toujours évident car sur chaque course, tous les adversaires veulent me détrôner. J’ai prouvé que j’étais en pleine forme.” Et c’est le cas de le dire, le sextuple champion du monde et d’Europe triomphe avec près de trois minutes d’avance.
Première pour Jules Ribstein
Quelques heures avant, c’est Jules Ribstein qui devenait champion paralympique en PTS2 et ouvrait le compteur de l'Équipe de France de Para triathlon. Une course, qui d’un regard extérieur, paraissait maîtrisée mais ce n’est pas du tout le ressenti de l’Alsacien. “Je n’ai absolument rien géré du tout, les sensations étaient très mauvaises ces derniers jours et ce matin aussi. Je n’avais qu’une chose à faire, c’était d’éviter qu’une crampe arrive et appuyer jusqu’à atteindre cette limite entre l’effort et la crampe.” Deuxième après la natation, le paratriathlète passe devant lors de la transition vers le vélo. Il restera en tête jusqu’à l’arrivée. Le quadruple champion du monde s’impose devant deux Américains, à son grand étonnement. “J’avais peur de pas mal de mecs, ça fait un an qu’on les sent sur les crocs. Je me suis entraîné avec les Américains à Vichy et ils étaient très forts. Je suis surpris de leur avoir mis une minute. Je ne réalise pas du tout.” Absent à Tokyo car sa catégorie n’était pas représentée, Jules Ribstein devient champion paralympique pour la première fois.
#paris2024 🤩🇫🇷 LE TITRE PARALYMPIQUE POUR JULES RIBSTEIN !
LE QUADRUPLE CHAMPION DU MONDE PTS2 EST CHAMPION PARALYMPIQUE !
MAGNIFIQUE JULES, POUR SES PREMIERS JEUX ! TU ES UN MONSTRE ❤️ pic.twitter.com/5nTQ3nsRTg— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
Un doublé chez les PTVI hommes
Pour eux aussi c’est une première. Thibaut Rigaudeau, avec son guide Cyril Viennot, monte enfin sur le podium en terminant 2è dans la catégorie PTVI3. Cette médaille d’argent, ils sont allés la chercher avec leurs tripes. “Les sensations sont indescriptibles. Dans la dernière ligne droite, Cyril me dit de ne pas lâcher pas mais je n’ai plus rien dans les jambes, tout est dans la tête” avoue Thibaut Rigaudeau. Car des moments de doute, il y en a eu. Dès la natation, le binôme est mal embarqué. Il sort de l’eau à la 8è place. La partie vélo lui permet de revenir progressivement sur ses adversaires et de se placer 4è. “Tous les deux, on se disait : il n’y a pas moyen qu’on refasse 4e (à Tokyo). Une fois que c’était parti à pied et que j’ai vu qu’on était devant les autres, je me suis dit : “c’est bon on va le faire”. Et on l’a fait, c’est génial !” s’enthousiasme Cyril Viennot. Un autre Français complète le podium. Antoine Pérel, accompagné de son guide Yohan Le Berre, décroche le bronze en PTVI1. En tête après la transition entre la natation et le cyclisme, le Nordiste a ensuite bataillé pour rester dans le coup, oscillant entre la première et la quatrième place. Il a puisé dans toutes ses ressources pour terminer en 3è position, à seulement 20 secondes de Thibaut Rigaudeau. Et s’est ensuite effondré après la ligne d’arrivée. Antoine Pérel remporte également sa première médaille paralympique.
#paris2024 🤩🇫🇷 OH LE DOUBLÉ EN PTVI ! THIBAUT RIGAUDEAU EN ARGENT ! ANTOINE PEREL EN BRONZE !
ILS SONT MÉDAILLÉS PARALYMPIQUES ! QUELLE ÉPREUVE ! QUEL FINISH ! QUELLE JOURNÉE !
ET C’EST PAS FINI 😭
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/qRog96tyjx— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024