Qu’est-ce que les EPYG ?

CPSF/M. Lopez-Vivanco
À l’image des FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Europénne), les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (European Youth Paralympic Games – EPYG) sont une compétition multisport pour les jeunes athlètes âgés de 12 à 23 ans, en situation de handicap.
Organisés pour la première fois en 2011 par le Comité Européen Paralympique (EPC), les EPYG sont un rendez-vous pour les jeunes para sportifs. Première compétition internationale pour la majeure partie d’entre eux, cette rencontre est une étape importante pour tous les participants dans leur parcours vers une éventuelle carrière sportive de haut niveau.
C’est une occasion pour eux de représenter la France et de se mesurer à une concurrence dont ils sont peu habitués de côtoyer tout en permettant de découvrir le contexte et les conditions d’une grande compétition sportive. C’est aussi le moment pour eux d’obtenir ou de confirmer leur classification internationale.
Cette 7ème édition estivale promet de marquer l’histoire des EPYG avec une participation record de plus de 650 athlètes issus de 33 nations européennes. Organisée à Istanbul en Turquie, elle compte un nombre record de 9 disciplines au programme : para athlétisme, basket fauteuil, boccia, goalball, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table et para tir à l’arc. Plus qu’une compétition sportive, les EPYG proposent différents workshops thématiques sur l’anti-dopage, la nutrition, le media training… de quoi les acculturer à ce milieu sportif particulier dès leur première entrée en compétition internationale.
Côté délégation française, Quelques années plus tard, ces jeunes participants se retrouveront peut-être aux futures éditions des Jeux Paralympiques, tout comme leurs prédécesseurs Hélios Latchoumanaya ou Charles-Antoine Kouakou en 2017 ou Flora Vautier en 2022.
39 jeunes athlètes aux EPYG 2025 !
Les EPYG se dérouleront du 21 au 28 juillet 2025 à Istanbul où la délégation française sera composée de 39 athlètes présents dans 5 disciplines paralympiques