19 ans et déjà un géant

Titouan  Castryck médaillé d'argent

CNOSF/KMSP

«J’ai ramé avec mes tripes et j’ai kiffé»

Meilleur temps des qualifications et troisième temps de la demi-finale, Titouan Castryck pouvait légitimement envisager l’or olympique en kayak slalom, ce jeudi 1er août. Malheureusement, il s’est incliné pour deux dixièmes (88.42) face à l’Italien Giovanni De Gennaro (88.22) et doit se contenter de l’argent.

 

Est-ce que vous pouvez revenir sur votre journée ? Quels sont les sentiments qui ont pu vous traverser ?

 

«J’étais beaucoup plus nerveux lors de la demi-finale que sur la finale, parce qu’en demi-finale, tu n’as rien à gagner et tout à perdre. C’était dur, en plus, il y avait beaucoup de bruits avec les spectateurs présents dans les tribunes. Il y en avait aussi eu lors des qualifications, mais là, c'était la petite piqûre de rappel. Lors de la finale, je n’avais plus rien à perdre. J’ai 19 ans, j’ai ramé avec mes tripes et j’ai kiffé. Je suis très content de ce que j’ai pu proposer. Après, je ne peux pas cacher que je suis un peu déçu de ce résultat. Deux dixièmes, ce n’était pas loin».

Kmsp 001485 0846

© CNOSF/KMSP

Est-ce que vous pouvez revenir sur cet enchaînement entre les portes 15, 16 et 17 qui vous a peut-être coûté le titre ?

 

«J’aborde ce passage assez sereinement parce que je l’avais bien passé en demi-finale. Je ne me suis pas trop posé de questions. Je suis hyper bien positionné et malheureusement, j’ai un carre qui s’est accroché. Je n’étais pas loin de me prendre une boîte. J’ai même cru que j’allais partir à l’eau. Après coup, j’étais assez heureux de rester à l’endroit. Même si je perds deux secondes, au moins je termine cette manche et je ne perds pas tout là-dessus».

 

Après le podium, quel a été le sentiment qui dominait ? 

 

«Lorsque tu termines ta manche et que tu vois que ton temps s’affiche en rouge, ce n’est jamais bon signe. Dans les derniers instants, au moment de sprinter dans la zone d’arrivée, je voyais le temps défiler, mais je pensais que ça allait le faire et que j’allais passer devant. Finalement, je vois le tableau s’afficher en rouge et j’étais bien dégoûté. Après coup, je ne sais pas si je commence à l’apprécier cette médaille, mais je suis content de l’avoir autour du cou.

Kmsp 001485 0858

© CNOSF/KMSP

À quel point le public a-t-il vous aider ?

 

En fin de manche, quand tu n’as plus de bras, forcément ça t’aide bien. Après, je ne vais pas cacher que quand tu mets dans les plots de départ et que tu vois tout ce public et tout ce bruit qui t’arrive dessus, ça met une petite pression. C'est dur pour se mobiliser quand tu es dans la zone de départ, mais après, ce n’est que du bonheur.

 

L’œil de Ludovic Roye, directeur technique national de notre fédération française de canoë-kayak :

 

«Je pense que le premier sentiment qui ressort, c'est de la satisfaction, parce qu'être vice-champion olympique à 19 ans, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais il y a aussi de la frustration parce que l’on voit bien que Titouan est le bateau qui va le plus vite. Cette médaille ouvre sur de longues et belles années. La frustration quand on arrive à la deuxième place, c’est généralement la marque des grands champions parce qu’ils ne sont jamais satisfaits. Titouan, il fait partie des grands maintenant. Je suis très fier de lui».

Partager

Lien youtube de l'Équipe de FranceLien twitter de l'équipe de Francesocial_network.efd_thread_link

Suivez-nous

Lien Facebook de l'équipe de FranceLien Instagram de l'équipe de Francesocial_network.edf_tiktok_link

Notre palmarès

690

717

760


Partenaires Mondiaux

  • ABInBev
  • Airbnb
  • Alibaba
  • Allianz
  • COCA-COLA / MENGNIU
  • Deloitte
  • Intel
  • Omega
  • P&G
  • Samsung
  • Visa
  • TCL

Partenaires Officiels

  • Le Coq Sportif