Aller au contenu principal

Récap de l'opération Biathlon au Grand Bornand

Tifo légendaire au Grand Bornand pour la Coupe du monde de Biathlon.

Oh que c’était beau, le Grand Bo’ ! 4 jours de course, 67 000 spectateurs, des Français sur tous les podiums et un dimanche de folie sur la piste et en tribunes. Si vous avez manqué ça on vous le fait revivre de suite. Et si vous étiez au Grand Bornand, on vous le fait revivre aussi, vous-même vous savez pourquoi. 

 

UN DÉPART DANS LES STARTING BLOCKS

 

Il est 7h, les Bleus s’éveillent. Dimanche matin, les supporters d’Allez Les Bleus et du Team Farté, l’association de supporters des athlètes des Aravis, avaient rendez-vous à la fraîche au Stade Sylvie Becaert, pour une journée qui s’annonçait incroyable. Pour comprendre l’état d’esprit dans lequel ils se sont retrouvés, voici un récap des premières journées de course des biathlètes tricolores: 

- Chez les femmes, Lou Jeanmonnot a signé une deuxième place au sprint le jeudi puis une victoire à la poursuite le samedi. 

- Chez les hommes, Émilien Jacquelin a terminé troisième du sprint le vendredi, et deuxième place de la poursuite le samedi. 

On vous l’avait dit, le nombre d’athlètes français aux départs des mass start de dimanche dépendaient des résultats des trois premiers jours. On vous en avez annoncé entre 3 et 5 sur chaque course, la promesse est plus que tenue: elles seront 6 chez les femmes et 5 chez les hommes. Aux supporters maintenant de tenir la leur.  

 

Le Carré des Supporters en plein échauffement. 

 

UNE TRIBUNE EN FEU 

 

11h, ouverture de la tribune. Les leaders d’ambiance Allez Les Bleus sont en place pour accueillir la centaine de supporters Bleus du Carré des Supporters mis en place au milieu des gradins, face à la ligne d’arrivée et du pas de tir. Ensuite le rituel est connu. On commence par la distribution de LA tenue de l’hiver que tout le monde s’arrache, le kit: écharpe-bonnet-t-shirt “Tournée d’hiver Allez les Bleus”. On briefe les équipes sur la marche à suivre pendant les 3 prochaines heures (en l'occurrence, mettre le feu à la course tout en respectant le silence pendant le tir). Puis on s'échauffe les cordes en répétant ses gammes de chants. Ça, c’est pour la mise en place “classique”. Mais à moins de deux mois de Milan-Cortina, il fallait sortir les grands Jeux pour les Bleus. Alors juste avant la première course, on a déployé un tifo bleu blanc rouge préparé par le team Farté dans la tribune et déroulé une banderole de 40 mètres confectionnée par la team Allez Les Bleus avec un message clair écrit en police 145 980 (environ) : “DU GRAND BORNAND À MILAN-CORTINA: AVEC NOS BLEUS PARTOUT, TOUJOURS”. Le tout accompagné d’une Marseillaise qui a résonné dans tout le massif. Tout le monde est prêt pour la course. 

 

Le tifo et la banderole au départ.

 

MONTAGNES RUSSES AUX ARAVIS

12h15, début des hostilités sur le stade. La mass-start femmes est lancée. Et à écouter Coralie, leader d’ambiance Allez Les Bleus, on se demande si c’est plus dur sur les skis ou en tribunes:  « Ça va tellement vite! Tu n’as pas le temps de te poser, il y a toujours un athlète Français qui passe devant ou qui arrive sur le pas de tir. » Alors, évidemment, l’enjeu est bien plus important chez les athlètes, mais dimanche côté supporters, il fallait avoir les cordes vocales bien étirées et le cœur bien accroché. Après un finish légendaire, c’est la Norvégienne Maren Kirkeeide qui s’impose devant 3 Françaises: Lou Jeanmonnot (oui oui, encore elle!) en 2eme, Justine Braisaz-Bouchet en 3eme et Camille Bened au pied du podium. Puis vient le tour des hommes et un nouveau podium grâce à Eric Perrot qui termine 2eme derrière l’Italien Tommaso Giacomel et devant le Norvégien Vetle Christiansen. 

 

Alors les supporters ont-ils rempli leur mission aussi bien que nos biathletes bleus dans cette dernière ligne droite avant les Jeux ? À en croire les Marseillaises à chaque podium et la réaction d’Emilien Jacquelin qui dit que les supporters lui ont « mis les frissons », la réponse est oui. Même Christiansen a mis une perruque tricolore sur le podium. La planète est Bleue.

 

Littéralement des têtes de vainqueurs (au moins dans nos cœurs).

 

(Allez les Bleus adresse ses sincères condoléances aux proches du biathlète norvégien Sivert Bakken disparu quelques jours après la compétition.)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page