Paris 2024 : le collectif de para aviron dévoilé

Le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du CPSF s’est réuni ce mercredi 26 juin 2024 pour valider la sélection officielle de 10 athlètes en para aviron pour les Jeux de Paris 2024.
Seule nation avec 5 embarcations
Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France sera la seule nation à aligner un bateau dans chacune des épreuves au programme.
Les embarcations médaillées à Tokyo 2020 seront donc alignées sur le bassin de Vaires-sur-Marne.
En PR1 W1x, Nathalie Benoit tentera de décrocher une troisième médaille paralympique en autant de participation après ses médailles d’argent à Londres et de bronze à Tokyo.
L’athlète expérimentée emmènera dans son sillage, un jeune profil. Alexis Sanchez qui avait obtenu son quota lors de la régate qualificative paralympique découvrira pour la première fois l’univers des Jeux.
Pour le PR3 Mix4+, la composition est dorénavant connue : Margot Boulet et Rémy Taranto seront une nouvelle fois de cet équipage et les médaillés de bronze seront accompagnés de la jeune Candyce Chafa, Grégoire Bireau et de la barreuse Emilie Acquistapace.
Du para ski nordique au para aviron
Habitué aux podiums paralympiques en para ski nordique, Benjamin Daviet a réussi à ce qualifier pour les Jeux Paralympiques d’été grâce au récent duo formé avec Perle Bouge. Tous deux ont réussi leur pari en remportant leur quota lors des régates qualificatives paralympiques.
La quatrième place obtenue lors des championnats d’Europe à Szeged en Hongrie a permis à Laurent Cadot de se qualifier pour ses premiers Jeux Paralympiques. Après avoir participé au Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin, l’athlète français sera accompagné de Guylaine Marchand.