CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Ski nautique à haut niveau jusqu'à 19 ans
- Equipe de la police nationale
- Deux podiums en Coupe du monde : 2024 et 2026
Sur sa biographie Instagram, Léo Anguenot s'affiche comme un skieur sur neige et sur l'eau. En effet, le Savoyard est aussi à l'aise en ski alpin qu'en ski nautique. Il a d'ailleurs pratiqué les deux disciplines en compétition jusqu'à l'âge de 19 ans. En ski nautique, il a même été double champion d'Europe juniors en 2014 et 2015. C'est pourtant entre les piquets qu'il fait carrière. "Comme Obélix, je suis tombé dans la marmite depuis petit" dit-il dans une interview. C'est à l’âge de deux ans que Léo a chaussé ses premiers skis sur les pistes de la Clusaz, sur les hauteurs d'Annecy, sa ville de naissance.
De ses débuts en compétition à l'âge de 6 ans, ce skieur hyperactif a vite gravi les échelons. Fils de parents moniteurs et entraîneurs, qui ont aussi pratiqué le ski à haut niveau pendant leur jeunesse, Léo a vécu ses premiers championnats du monde élite en 2023. La même année, il a obtenu deux victoires en slalom géant en Coupe d'Europe. En décembre 2024, il s'est offert son premier podium en Coupe du monde en terminant 2e sur le géant d'Alta Badia (Italie). En janvier 2026, il a passé un vrai cap, en arrivant sur la troisième marche du podium suite à deux très belles manches sur le géant d'Adelboden, à 68 centièmes du monstre Marco Odermatt. Un endroit qui tient une place particulière dans son cœur puisque c'est sur cette piste qu'il a disputé sa première Coupe du monde en 2019 et obtenu ses premiers points en 2023.
Avant chaque course, Léo a toujours la même routine. Il chausse ses skis toujours au même moment avant le départ, se tape les cuisses un certain nombre de fois, et porte toujours le même masque, qu'importe la météo. Une superstition qui, on l'espère, l'amènera au plus haut niveau sur la piste de Bormio aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Il disputera sa première olympiade.