CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Fils de Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du monde en 1997
- Maman suédoise
- Meilleur résultat en Coupe du monde : 4e du super-G à Val Gardena (Italie)
Chez les Alphand, le ski est une institution. Le haut niveau aussi. Fils de Luc Alphand (vainqueur de la Coupe du monde en 1997), grand frère de Sam, lui aussi en équipe de France, et petit frère d'Estelle (elle court pour la Suède), Nils Alphand essaie d'écrire son propre chemin.
Né à Briançon, d'un papa français et d'une maman suédoise, Nils est un amoureux de la nature. En selle sur un VTT de montagne ou de moto, l'adrénaline le fait vibrer, comme sur les skis. C'est à Serre-Chevallier qu'il a chaussé ses premiers skis, là où il a grandi, avant de devenir spécialiste des épreuves de descente et de super-G. Sur les courses régionales, il était très régulièrement sur les podiums, comme son frère et sa sœur. Faire les grandes courses classiques était déjà un objectif étant petit. Son premier gros résultat ? Il a remporté le super-G des championnats du monde juniors en 2017. La même année, en Coupe du monde à Aspen (Etats-Unis), il a terminé 18e du super-G. Lors de la saison 2023/2024, il a signé trois top 15 en Coupe du monde dont un top 10 en descente. La saison suivante, il a fait un top 15 et un top 20 dans la même discipline.
En 2025 à Saalbach, il a pris la 14e place en combiné par équipes, son meilleur résultat en championnats du monde. En descente, il était arrivé 24e. En décembre de la même année, le Briançonnais a manqué de peu le podium à Val Gardena (Italie), terminant 5e en descente, derrière son coéquipier Nils Allègre et 4e en super-G, la meilleure performance de sa carrière. Toujours à la recherche de régularité, en janvier 2026, Nils Alphand a signé une 13e place en super-G à Kitzbühel (Autriche). Retenu parmi les neuf candidats en ski alpin pour les Jeux de Milan-Cortina, Nils sera l'un des grands outsiders de cette équipe de France sur la piste de Bormio. Il s'agit de ses premiers Jeux Olympiques.