FOJE d’hiver de Bakuriani, J5 : Le monde parfait d’Ilona Charbotel

CNOSF/KMSP
La patience est d’or : la première médaille du ski alpin français dans ce FOJE 2025 est du plus beau métal, grâce à Ilona Charbotel, qui a survolé l’épreuve du slalom. Le biathlète Esteban Moreira, argenté sur le sprint 7,5 km, est notre autre médaillé du jour. Le compteur de l’Équipe de France, toujours en tête du classement des médailles, monte à 14 podiums, dont cinq titres.
Ski alpin : Ilona Charbotel au plus que parfait
Il y avait Ilona Charbotel et le reste du monde dans ce slalom géorgien disputé sous un ciel qui avait soudain changé du tout au tout, au franc soleil des premiers jours ayant succédé la neige, le vent et l’horizon bouché. Mais qu’importe la météo, « la même pour tout le monde de toute façon, tranchait la Française de 17 ans. Il faut juste l’inclure dans la reconnaissance et dans l’approche de la course, afin de s’adapter au mieux. » Et dans une discipline qu’elle affectionne, dont elle a été championne de France U16 (2023) puis U18 (2024), la Grenobloise du ski club de l’Alpe d’Huez a laissé l’ensemble de la concurrence dans le brouillard sur le site de Didveli. A l’issue de la première manche, elle avait déjà relégué sa dauphine, l’Italienne Marta Giaretta, à 1’’22 (48’’07) !
Mais pas question de trop chercher à jouer avec le chrono pour assurer le coup, elle dont la prise de risques lors de la deuxième manche du géant n’avait pas été payante, mardi. « Dans le portillon de départ, je n’étais même pas spécialement stressée alors que c’est pourtant un gros évènement – j’ai trouvé la cérémonie de remises des médailles plus stressante ! dévoilait-elle ensuite en riant. Je savais que j’avais une grosse avance mais j’y suis allée en restant sûre de moi. » Résultat, elle signait également le meilleur temps de la seconde manche pour l’emporter (1’37’’86) avec près de deux secondes d’avance sur Giaretta (à 1’’99) et une autre Italienne, Victoria Klotz (à 2’’44). Sa démonstration de joie mesurée en bas de la piste, grande expiration, yeux levés au ciel et mains sur le casque, traduisait surtout une certaine incrédulité : « Je suis hyper heureuse d’avoir gagné, surtout avec une avance pareille. Cela restera un super souvenir. » L’autre Française engagée, Margot Simond, n’a pas terminé.
Biathlon : Esteban Moreira sur un plateau d’argent
Après Nans Madelenat et Juliette Oliva en ouverture de ce FOJE, Esteban Moreira enrichit la collection d’argenterie du groupe France de biathlon à Bakuriani. Sur ce format sprint 7,5 km, la gâchette du Club des sports de Chamonix s’est pour cela appuyée sur un sans-faute au tir, « mon premier 10/10 ! s’exclamait-il à l’issue de l’épreuve. Je me sentais en meilleure forme par rapport à l’individuel lundi (dont il avait terminé 6e, ndlr), le décalage horaire était digéré. J’ai essayé d’en mettre un peu plus sur les skis dès le début, et de rester bien posé sur mon tir. Je suis très heureux d’avoir pu tout mettre en place le jour J et que ça donne une médaille. C’est magique : une médaille sur ce FOJE, c’est ce que je visais en venant ici. »
Aucun regret quant à la couleur du métal : déjà titré sur le 12,5 km lundi, Grzegorz Galica avait une nouvelle fois réponse à tout, sa domination sur les skis lui permettant même deux échecs au tir sans conséquences au classement. Le Polonais l’emporte en 21’03’’4, soit 39 secondes d’avance sur Esteban Moreira (21’42’’7). Notre Français a lui-même fait le vide derrière lui puisque le troisième, l’Italien Julian Huber, termine en 22’07’’8, soit un débours de 25 secondes !
Deux autres tricolores ont pris place parmi le Top 10 : Émile Weiss est un méritant 6e, au prix d’une jolie remontée dans le final (22’34’’0), Hans Madelenat est 10e (22’53’’4). Émile Perrillat Bottonet a terminé 18e (23’26’’3).
Maëlle Achoui 5e du sprint
Chez les filles, la meilleure performance tricolore du jour est pour Maëlle Achoui, 5e d’un format sprint 6 km qui a, comme sur le 10 km individuel de lundi, consacré la Slovaque Michaela Strakova (19’21’’6). Un temps en tête de l’épreuve, la Française est restée à l’arrivée au pied du podium, parmi le quatuor de concurrentes qui se se sont disputé le bronze pour 3,5 secondes ! Son 20’05’’8 fait le bonheur de la Tchèque Lucie Jandurova, devant l’Ukrainienne Viktoriia Khvostenko (20’’08’6) et donc notre tricolore (20’09’’0).
Romane Ouvrier-Buffet referme le Top 10 (20’49’’5). Pénalisée par quatre échecs au tir alors qu’elle était aujourd’hui encore très rapide sur les skis, Juliette Oliva termine 15e (21’06’’1). Rosalie Odile est 19e (21’20’’9).
Patinage artistique : l’œil du tigre de Lenny Olivier
Il y avait du monde en bord de patinoire pour soutenir Lenny Olivier lors de son programme libre. Et le benjamin de nos 35 représentants en Géorgie, mais aussi des 19 compétiteurs en lice (14 ans), n’a pas volé ces encouragements initiaux... et encore moins les applaudissements finaux reçus. Il ne s’est ainsi montré nullement désarçonné, ou démobilisé, par une chute survenue au bout de quelques secondes, et a fait honneur jusqu’au bout à la valeur cardinale des films « Rocky » dont il reprenait la bande originale (« Eye of the tiger » et le thème principal) : la ténacité. Au bout d’une partition sans autre faux pas sanctionné, les juges le créditent d’une note de 96.72 synonyme de 11e place sur ce libre (42.94 en éléments techniques et 54.78 en composantes, moins la déduction d’un point), ce qui lui vaut de grappiller un rang au classement et de terminer 12e de son premier FOJE (148.89).
Tous en finale du Big air !
Filles ou garçons, sur une planche ou sur des skis : tous les Français(es) engagé(e)s en qualifications en big air à Bakuriani ce vendredi ont décroché leur ticket pour les finales de samedi. Soit, dans l’ordre des épreuves du jour, en ski freestyle : Alexia Morice (5e, 68.25), Victor Raisson (5e, 87.50) et Timothé Roch (8e, 78.25), tous assurant l’essentiel dès leur premier run.
Puis en snowboard, où l’on retrouvait les héros du slopestyle mercredi : Aono Pordié Okaniwa, deuxième meilleur run du jour (81.25) et Lenny Collomb Paton (5e, 85.75), ainsi qu’un Ugo Pirolli culminant à 91.50 lors de son second passage, soit la troisième ‘‘perf’’ de référence du jour. « Je suis très content d’eux aujourd’hui, ils ont vraiment bien ridé alors que c’était compliqué avec les conditions de vent et de neige, considère Mathieu Siboni, l’entraîneur du groupe snowboard. Ils ont su garder la tête froide et ont posé des tricks dont ils n’ont pas encore beaucoup l’habitude. Ils se sont bien surpassés et sont prêts pour demain. »
FOJE d’hiver de Bakuriani 2025 : c’est parti !
Le 17e Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’hiver est lancé. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce dimanche sur le site de Bakuriani (Géorgie).
FOJE d’hiver de Bakuriani, J1 : des débuts en fanfare
Avec un titre, deux médailles d’argent et une de bronze, l’Équipe de France a parfaitement lancé son FOJE d’hiver de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J2 : l’Équipe de France engrange
Trois nouvelles médailles, une de chaque métal, sont venues enrichir la moisson de la délégation française au FOJE de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J3 : Aono Pordié Okaniwa, une fille en or
De l’or pour Aono Pordié Okaniwa, du bronze pour Lenny Collomb Paton : le snowboard a pris toute la lumière ce mercredi au FOJE d’hiver !
FOJE d’hiver de Bakuriani, J4 : le ski de fond… à fond !
Le ski de fond tricolore a raflé trois nouvelles médailles à Bakuriani : en or pour Gaëtane Breniaux, en bronze pour Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz.
35 athlètes tricolores au FOJE d’hiver 2025 !
Le FOJE d'hiver 2025 se déroulera du 9 au 16 février à Bakuriani, en Géorgie. Cet événement multisport offre une première expérience olympique.