Au panthéon
Grâce aux succès de Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique en finale, la France devient la première nation à remporter le tournoi Olympique mixte par équipe. Le tout dans le temple de la discipline, le Nippon Budokan et face au grand favoris Japonais. Légendaire.
Passons sur les amuse-bouche ayant mené jusqu’à la finale de rêve entre les deux meilleures nations de ces épreuves de judo. A votre gauche : le Japon, 9 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze et à votre droite la France : 1 médaille d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. Mais au moment d’en découdre plus rien ne comptait que la rage de vaincre et l’esprit de corps.
A ce petit jeu aussi stressant que cruel, les Français en kimono bleu de fort bon aloi, ont attaqué le couteau entre les dents avec les victoires de Clarisse Agbegnenou sur Arai, puis d’Axel Clerget sur Mukai. Romane Dicko se faisait surprendre par la Japonaise Sone aux faux airs de Mireille Mathieu. Teddy Riner replaçait l’équipe sur orbite après une victoire en prolongation face à Wolf avant que la timide Sarah Léonie Cysique n’offre le point de la victoire contre Yoshida, la championne du monde des moins de 57 kg.
C’est un véritable séisme qui a secoué tout l’archipel, avec la chute de l’empire japonais terrassé par la France dans son antre mythique. Mesdames, Messieurs ! La France a bien signé un authentique exploit en ce 31 juillet 2021.
Harry How/Getty Images