Comme un Portal dans l’eau : les frères en bronze et argent !

CNOSF/KMSP

Ils l’ont fait ! Dans une course à couper le souffle, Alex et Kylian Portal se sont parés d’argent et de bronze sur le 400 mètres nage libre S13. Les deux frères ont chacun bataillé jusqu’au bout pour décrocher leur breloque et faire exploser La Défense Arena. 

Cette course a pris son temps pour dévoiler sa vérité… mais que la conclusion est belle. Dans un 400 mètres nage libre S13 plus serré que jamais, Alex et Kylian Portal se sont surpassés pour aller chercher, chacun, leur médaille. L’argent pour le grand frère, sa deuxième dans ses Jeux Paralympiques et le bronze pour Kylian, à seulement 17 ans. 

Si Alex (4:00:21) a longtemps mené la danse dans le bassin de La Défense Arena, il s’est finalement incliné pour quelques secondes face au Biélorusse et recordman du monde, Ihar Boki (3:58:37). De son côté, Kylian a sorti la course qu’il fallait pour aller chercher le podium, avec un nouveau record personnel à la clé, en 4:05:99, un souffle devant Garaschenko (4:06:38). 

 

Si proche de la perfection

 

Les deux frères peuvent être fiers, ils auront fait vibrer le public de La Défense Arena jusqu’au bout. Malgré cette nouvelle médaille, Alex Portal a du mal à digérer : “J'étais venu pour autre chose” regrette-t-il. Lucide, il porte déjà un œil critique sur sa course : “Je me suis laissé embarquer par son rythme, j'aurais dû tuer la course plus tôt (...) Je n'ai pas fait la course qu'il fallait.” Si la frustration est grande, le grand frère sait qu'il va réussir à apprécier cette médaille, “je pense que je vais réussir à en profiter un peu plus tard mais bon, trois médailles en trois courses, ça reste des beaux Jeux.”

Pour Kylian, ce n’est que du bonheur. Quatrième pendant la grande majorité de la course, le cadet s’est envolé sur la dernière longueur, porté par la foule : “Devant ce public, je suis obligé de faire le 50 mètres de ma vie… et c’est ce que j’ai fait. J’ai réussi à aller chercher cette médaille, c’est trop fou !” 


Une phrase pour résumer la mentalité des frères Portal ? “Quand on fait une médaille ensemble, il est toujours plus fier de moi que de lui, et moi, c’est pareil.” Qui l’a dit ? Kylian… mais ç'aurait pu être Alex, tant les deux frères sont unis. Forcément, cette deuxième place laisse un goût amer, mais, au moins, cela donne une nouvelle motivation : faire le doublé à Los Angeles, en or et argent cette fois-ci !

Alex Portal en bronze sur 400m

Alex Portal décroche une très belle médaille de bronze sur 400m nage libre S13

Vice champion paralympique Alex !

Alex Portal remporte l'argent sur le 200m 4 nages SM13

Alex Portal à 25 centièmes du titre

Soutenu par le public de la Paris Défense Arena, lAlex Portal remporte l’argent en 54”38. La délégation française paralympique compte déjà 3 médailles dont 2 en natation.

Partager

Lien youtube de l'Équipe de FranceLien twitter de l'équipe de Francesocial_network.efd_thread_link

Suivez-nous

Lien Facebook de l'équipe de FranceLien Instagram de l'équipe de Francesocial_network.edf_tiktok_link

Notre palmarès

690

717

760


Partenaires Mondiaux

  • ABInBev
  • Airbnb
  • Alibaba
  • Allianz
  • COCA-COLA / MENGNIU
  • Deloitte
  • Intel
  • Omega
  • P&G
  • Samsung
  • Visa
  • TCL

Partenaires Officiels

  • Le Coq Sportif