Cyclisme : Du bronze en vitesse
Après des Jeux bien ternes pour le cyclisme français sans la moindre médaille sur route, en VTT ou en BMX, c’est de la piste qu’est venu un joli rayon de soleil (levant) avec la troisième place de l’équipe de vitesse composée de Florian Grengbo, Rayan Helal et Sébastien Vigier, 22 ans de moyenne d’âge, qui a su faire oublier la récente retraite de Grégory Beaugé. Invaincue aux Jeux depuis 2008, la Grande-Bretagne a été battue en finale par les Pays-Bas.
Les trois complices ont réussi une performance de grande classe en 42’’331 pour battre les Australiens impressionnants le matin en séries. Florian a lancé la course sur de très bonnes bases mais c’est Sébastien Vigier qui a creusé l’écart sur Matthew Glaetzer permettant à Rayan Helal de finir avec plus d’une seconde sur Nathan Hart. Ils maintiennent une belle tradition française après les nombreux titres obtenus par les Florian Rousseau, Grégory Beaugé, Daniel Morelon et consorts. Florian, 20 ans, Rayan, 22 ans et Sébastien, 25 ans, participaient à leurs tout premiers Jeux Olympiques et cette médaille est porteuse d’espoir à tout juste trois ans de Paris 2024 et du rendez-vous fixé sur leur terres, au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines.
A noter que la France avait déjà fini en bronze à Rio dans cette discipline avec une équipe composée de Grégory Beaugé, François Pervis et Michael d’Almeida.