Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Marie
Duaux

Portrait de Marie DUAUX, athlète en ski de bosses FFS
À propos

À propos

En bref 

  • Spécialiste des bosses
  • Mars 2025 : 9e aux championnats du monde à Engadin (bosses)
  • Jeux de Milan-Cortina : ses premiers Jeux olympiques 

Comment une athlète qui a grandi dans les Landes peut-elle faire du ski à haut niveau ? C'est l'histoire de Marie Duaux. Née à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, elle a commencé à chausser les skis à Porté-Puymorens (Pyrénnées-Orientales) avant de déménager à Megève, où elle vit actuellement en Haute-Savoie. Au milieu d'une fratrie de quatre enfants, la Landaise a toujours été bercée dans un milieu sportif. Athlétisme, natation, gymnastique... elle a tout tenté. C'est au ski qu'elle avait le plus de talent. Dotée d'une tonicité impressionnante selon les dires de sa maman infirmière, Marie-Pierre, Marie avait des prédispositions évidentes pour le freestyle. 

Son ascension est remarquable. Dans l'ombre de la légende Perrine Laffont, elle obtient deux tops 30 lors de la saison 2022/2023, avant de réitérer la saison suivante. Malgré une grave blessure au genou (ligaments croisés) en 2022, Marie est revenue plus forte. En mars 2025, à Engadin, elle a décroché une 9e place aux championnats du monde en bosses et une 16e place en bosses parallèle. Le tout à seulement 21 ans. 

Sa sélection pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina arrive à point nommé. Comme un rêve de gosse. C'est aussi un joli clin d'œil à Sylvain Palazot, coach qui lui a fait découvrir le ski freestyle et qui a participé aux Jeux de Turin en 2004. 20 ans plus tard, à elle d'écrire l'histoire en Italie. 

Née le 27 avril 2004 (21 ans)
La Seyne-sur-Mer (Var)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page