Décathlon : Kevin Mayer arrache l’argent
Souffrant depuis plusieurs jours de douleurs dorsales, Kevin Mayer s’était résolu la mort dans l’âme à prendre des anti-inflammatoires pour calmer sa douleur au cours d’une première journée qui l’avait laissé en quatrième position. Il a bien fait car c’est lui qui avait la flamme ce jeudi en enchaînant les bonnes performances au saut en hauteur, au javelot et même sur 1500 m. Il signe une «remontada » de toute beauté et arrache la médaille d’argent à l’Australien Ashley Moloney.
Avec un total de 8 726 points, il reste cependant assez loin de son record du monde (9 126 points) et du nouveau champion olympique, le Canadien Damian Warner (9 018 points). Deuxième à Rio, champion du monde en 2017, Kevin remporte au courage la première médaille de l’athlétisme français dans ce Jeux de Tokyo 2020.
Chaque minute a été difficile aujourd’hui. Mais on ne fait pas du décathlon parce que c’est facile
« J’ai fait ce que j’ai pu, compte tenu des circonstances. J’étais blessé au dos et je suis déjà très heureux d’être sur le podium. Si j’ai eu peur qu’il batte mon record ? Non, pas du tout. Je n’ai pas envie que mes adversaires échouent. S’il bat mon record du monde, j’essaierai de le battre à nouveau. Chaque minute a été difficile aujourd’hui. Avec mon dos douloureux, les conditions à la perche étaient horribles. Mais on ne fait pas du décathlon parce que c’est facile. Il y a beaucoup de douleur. On est excessivement fatigué, même le premier jour. C’est ce qui en fait la beauté. C’est pour cela que tout le monde, même les gars qui n’ont pas eu de médailles. Tout le monde est fier de finir un décathlon. »