Aller au contenu principal

En inside dans le premier Carré de la Tournée d'Hiver.

Angers : la vague bleue du patinage artistique. ⛸️

C’est une première qui fera date. Pour la première fois, le programme Allez les Bleus a pris place en tribune lors d’une compétition de patinage artistique, à l’IceParc d’Angers.

Une opération inédite pour ce sport empreint de grâce et de concentration et un pari réussi pour les six leaders d’ambiance, toutes des femmes cette fois, venues insuffler un vent d’énergie bleu-blanc-rouge au bord de la glace. La tribune, elle, restait fidèle à la mixité chère au mouvement olympique et paralympique.

Carina, supportrice leader

« Super intéressant d’aller casser les codes du patinage artistique ! »  

 

Une arrivée en ordre serré 

Qu’ils aient dormi sur place ou pris le train du matin, tous les supporters avaient rendez-vous à 10h sur le parvis, accueillis par Édouard et son équipe. Très vite, Pauline et Emma s’activent à la distribution des t-shirts bleus pour que chacun puisse le mettre au-dessus de son pull et créer une vraie vague bleue, visible de partout. Pendant ce temps-là, Anne-Sophie et Pascale remettent les drapeaux aux supporters.

Un bref discours d’Édouard et d’Emma, et la tribune s’anime : direction les places réservées au bord de la patinoire.

 

Découverte et émotions sur glace 

Pour beaucoup, c’est une première fois : le patinage artistique, jusqu’ici, c’était « le dimanche à la télé ». L’ambiance se fait d’abord studieuse, admirative, puis les premiers Français entrent en piste et les encouragements montent, sincères et vibrants.

Les drapeaux s’agitent, les chants résonnent, et les fameuses grosses têtes, devenues emblématiques depuis Paris 2024, font leur apparition et déclenchent les sourires des athlètes.

Alice, supportrice leader

« C’est tellement gracieux », s’émerveille Alice devant le couple Cizeron / Fournier.

Le soutien du public tricolore ne passe pas inaperçu. Athlètes, bénévoles et spectateurs saluent cette touche d’énergie inhabituelle, mais si bienveillante.

 

Des échanges précieux 

Moment fort de la journée : la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Marina Ferrari, est venue saluer le carré bleu. Souriante et disponible, elle a tenu à féliciter les supporters pour leur engagement et leur énergie communicative.

À l’issue des épreuves, quelques supporters tirés au sort ont eu la chance d’échanger avec les patineurs français.

Emma, supportrice leader

« C’est précieux, ce temps d’échange avec eux. C’est l’occasion de leur poser les questions essentielles sur la présence des supporters, de recueillir leurs impressions quand ils ont vu leurs têtes géantes, et de savoir où placer le curseur pour les prochaines fois. ».

Et la journée ne s’arrête pas là : le programme Allez les Bleus avait réservé aux supporters des places pour le gala du soir. Un moment hors du temps, où chacun a pu, cette fois, redevenir spectateur.

 

Le lendemain, encore des étoiles plein les yeux 

Les messages affluent dès le lendemain sur le groupe WhatsApp des supporters :

Agnès et Frédéric, supporters du programme Allez les Bleus

« Déjà mercredi, et encore des étoiles plein les yeux ! Un grand merci à l’équipe Allez Les Bleus pour cette journée de folie, avec une ambiance du tonnerre. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette journée. » 

Vanessa, supportrice du programme Allez les Bleus

« Un grand grand merci, quelle ambiance… c’était juste magnifique. 😍 »

Carina, supportrice leader

« Angers a été pour moi, supportrice de patinage depuis mon enfance, un moment suspendu incroyable. »

Une chose est sûre : les supporters Allez les Bleus ont su, une fois encore, prouver que la passion du sport n’a pas de terrain réservé. À Angers, entre grâce et ferveur, la glace a fondu sous la chaleur du public français.

Pour découvrir le récap vidéo de ce Carré, c'est par ici 👇


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page