Une médaille d'argent qui vaut de l'or
Notre équipe de France féminine d'épée a pris la médaille d'argent du tournoi par équipes après une défaite en finale contre l'Italie (30-29). Nos Françaises ont cru renverser la meilleure équipe de la planète jusque dans les derniers instants, mais elles se sont inclinées en mort subite.
La moisson continue pour notre équipe de France d’escrime. Depuis le début des Jeux Olympiques, elle tourne, en moyenne, à une médaille par jour, voire deux dans les grands soirs. Après l’argent d’Auriane Mallo-Breton (épée), Yannick Borel (épée) et Sara Balzer (sabre) et l’or de Manon Apithy-Brunet (sabre), notre équipe de France féminine d’épée a pris la médaille d’argent du tournoi par équipes. Avec cinq médailles, nos Bleus de l'escrime ont déjà égalé le bilan de Tokyo.
Pour leur entrée en lice dans la compétition, en ¼ de finale, nos Françaises ont largement dominé la Corée du Sud (37-31), vice-championne olympique à Tokyo. Nos escrimeuses tricolores ont pris la tête dès le premier relais, remporté par Marie-Florence Candassamy et elles ne l’ont plus lâché.
En se qualifiant pour le dernier carré, notre trio français a lavé l’affront de Tokyo puisqu’elles n’avaient pas participé à la compétition olympique en 2021. Face aux Polonaises, nos escrimeuses sont passées par toutes les émotions. En retard après le premier relais, les Français ont compté jusqu’à six touches d’avance après le deuxième relais de Coraline Vitalis (22-16). Lors de son dernier relais, Auriane Mallo-Breton a vu Aleksandra Jarecka revenir à sa hauteur (33-33), mais elle lui a asséné le coup de grâce avec quatre touches consécutives avant de prendre le large (45-39).
Lorsque nos Françaises étaient présentes sur la piste, c’était magique
Lors de cette ½ finale, le public français présent dans le Grand Palais a joué un rôle considérable puisqu’il a poussé nos Françaises dans leurs derniers retranchements. Pour certains spectateurs, habitués des lieux depuis le début des compétitions, il s’agirait même de la meilleure ambiance du tournoi. «Lorsque nos Françaises étaient présentes sur la piste, c’était magique», nous a même confié un passionné d’escrime qui n’a pas manqué une miette de l’événement.
En finale, le dénouement a été cruel. Nos Françaises et leurs adversaires italiennes se sont rendus coup pour coup, mais à la fin, c’est l’Italie qui l'a emporté au terme de la mort subite (30-29). «On mène, mais on n'a pas su enfoncer le clou. C’est important de se dire aussi qu’on s'est toutes données jusqu'au bout, on n'a pas de regrets. En mort subite, c'est pile ou face. Nous sommes très satisfaites de ce résultat», a déclaré Alexandra Louis-Marie après la finale.
Un sentiment partagé par sa coéquipière Marie-Florence Candassamy. Notre championne du monde 2023, en individuel, est médaillée olympique pour la première fois de sa carrière. «Tout ça, c'est grâce au collectif France, aux coachs et aux filles. Cette médaille, elle, vaut l'argent de l'or. Ça reste une certaine victoire. On a eu une longue journée», a tenu à rappeler notre escrimeuse française.
Inconsolable durant de longues minutes après la finale, Auriane Mallo-Breton a tenu à rendre hommage à ses coéquipières après le podium. «On va célébrer. On sait que l'on part de loin. C'est un travail que l'on a fait depuis douze ans. Aujourd'hui, on est quatre, mais c'est une médaille collective avec toutes les filles avec qui on a grandi depuis toutes ces années à l'INSEP. C'est une médaille qui est collective et pas que de nous quatre», a rapporté la double vice-championne olympique. Un doux message pour Laurence Épée, Joséphine Jacques André-Coquin, Aliya Luty, Camille Nabeth, Laurence Rembi et Eloïse Vanryssel qui font, elles aussi, partie de l’équipe de France d’épée.
« Beaucoup d’émotions qui se bousculent »
En bronze à Paris, Clarisse Agbégnénou est la première judokate française à remporter trois médailles individuelles aux JO. Et elle donne déjà rendez-vous à Los Angeles.
« Au bout de moi-même »
Médaillée de bronze chez les moins de 52 kilos, Amandine Buchard a offert à l’Équipe de France sa sixième récompense au total
Un jour, un Gestin.
Immense performance de Nicolas Gestin, vainqueur du canoë slalom. Le breton rapporte une 4ème médaille d’or à l’Equipe de France.
Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer placent la France sur le toit du monde
Au terme d’une soirée historique pour l’escrime française, Manon Apithy-Brunet est devenue championne olympique de sabre. Elle a dominé en finale, notre athlète Sara Balzer (15-12).