Le récap des Bleus du 07/09
Encore une journée historique avec neuf médailles pour la délégation tricolore. Avec en apothéose, le sacre exceptionnel des Bleus du cécifoot, vainqueurs de l’Argentine aux tirs aux buts en finale, tiens tiens. Seule ombre au tableau : il ne reste plus qu'une journée de fête.
Un dernier relais doré
21. Voilà le nombre de médailles remportées par les Français en para cyclisme sur route. Un véritable festival parachevé par Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch, très larges vainqueurs du relais mixte par équipe (H1-5) avec plus d'une minute d'avance sur l'Italie.
#Paris2024 | 🥇 LE RELAIS FRANÇAIS CHAMPION PARALYMPIQUE !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
👏 Deuxième à Tokyo, l'équipe de France décroche cette fois le titre à domicile ! 10e médaille d'or pour le para cyclisme, route et piste confondues !
📺 Les Jeux Paralympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/o6EgrYHNOx
Dans la matinée, Thomas Peyroton-Dartet (argent) et Alexandre Léauté (bronze) avaient également fait tourner le compteur d'un superbe doublé, malgré la déception de ne pas avoir pu faire flancher l'impressionnant britannique Finlay Graham.
🚴♂️ #Paris2024 | 🥈🥉 PEYROTON-DARTET EN ARGENT, LEAUTÉ EN BRONZE !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🇫🇷 Nos deux Français étaient dans le coup pour la gagne, mais c'est le Britannique Finlay Graham qui s'impose !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/AMuUMd3PtE
Frédéric Villeroux Ballon d'Or !
Dans une finale du cécifoot très accrochée contre l'Argentine, le capitaine tricolore a ouvert le score à la suite d'un enchaînement absolument merveilleux. Son troisième but du tournoi.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 BUUUUUUUUUT !!! L'OUVERTURE DU SCORE INCROYABLE DE FRÉDÉRIC VILLEROUX !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
💪 À trois minutes de la mi-temps, les Bleus prennent les devants.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/AFvSHm6Pqu
Et si l’équipe de France s’est faite égaliser dans la foulée, le Girondin s’est occupé de transformer le tir au but victorieux après des réussites de Hakim Arezki et Martin Baron. Didier Deschamps et sa bande - qui avaient adressé un message de soutien à leurs homologues - sont vengés !
#Paris2024 | 🇫🇷🥇 LES BLEUS SONT CHAMPIONS PARALYMPIQUES 🥹
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Et comme un symbole, c'est le phénoménal Frédéric Villeroux qui délivre les Bleus sur le dernier tir au but en finale face aux Argentins !! pic.twitter.com/gPq03J2mcm
Jonard a toutes les couleurs
Médaillé d'or à Athènes en 2004 (il a d'ailleurs prénommé sa fille Athéna en guise d'hommage), d'argent à Pékin quatre plus tard, Cyril Jonard aura attendu ses 48 ans pour remporter le bronze à domicile.
#Paris2024 | 🥉 ELLE VAUT DE L'OR CETTE MÉDAILLE !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🥋 Vingt ans après sa médaille d'or, Cyril Jonard décroche le bronze en para judo dans la catégorie des non-voyants !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/Uccd4wwk3T
Vainqueur sur ippon de l'Ouzbek Turgun Abdiev, le judoka sourd et non-voyant s'est offert une magnifique communion avec l'Arena Champ-de-Mars pour l'une des plus belles émotions de ces Jeux.
#Paris2024 | La plus belle macarena des Jeux 🕺
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🤩 Cyril Jonard est "très content" du soutien du public et ça se voit ! Quel superbe moment après sa victoire en petite finale !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/oWwXIgIvRc
Hélios, le rayon de soleil
Le para judo a vécu une journée hors du temps. Venu pour l'or, Hélios Latchoumanaya se satisfera de sa médaille d'argent, glanée après une défaite en finale d'un waza-ari contre l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko.
#Paris2024 | 🥈 HÉLIOS LATCHOUMANYA DÉCROCHE L'ARGENT EN PARA JUDO (- 90 kg) 🥈
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🥋 Le Français s'incline en finale face à l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko 🇺🇦 pic.twitter.com/0ZVvn2i294
En plus de Cyril Jonard et Hélios Latchoumanaya, Jason Grandry a également brillé en allant chercher une belle médaille de bronze. Le menhir breton s'est même payé le scalp du favori Azerbaïdjanais Ilham Zakiyev en quarts, avant de triompher du Turc Onur Tastan en seulement 29 secondes lors du combat pour le bronze.
#Paris2024 | 🥉 LE JASON GRANDRY EXPRESS ! LE BRONZE EN 29 SECONDES !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🥋 Jason Grandry n'a pas perdu de temps dans cette petite finale et s'impose sur ippon en moins de 30 secondes.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/E74HL0Z3mr
Boullé jeunesse
Bronze toujours, le bassin de Vaires-sur-Marne a lui aussi connu un moment fort en émotions. En à peine plus d'une heure, l'ancien commando de l'Armée de l'air Rémy Boullé, victime d'un accident de parachute à 26 ans, a d'abord roulé sur sa demi-finale de repêchage. Avant de s'offrir le bronze, manquant d'un souffle de coiffer le Brésilien Luis Carlos Cardoso pour l'argent.
#Paris2024 |🔥🥉 MÉDAILLE DE BRONZE POUR RÉMY BOULLÉ !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🇫🇷 Superbe course du Français qui prend la troisième place de cette finale de para canoë et empoche sa deuxième médaille de bronze après celle acquise à Tokyo.
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/toHBPW5ytF
#Paris2024 | Ce sera la médaille d'argent pour le pongiste Lucas Didier qui s'incline en finale face au Belge Laurens Devos 🥈
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/DRyAAsaqq9
Au nom du frère
Vainqueur de l'Australien Ma Lin dans la matinée, Lucas Didier n'a rien pu faire quelques heures plus tard face à l'invincible belge Lauren Devos, invaincu depuis 2017. Mais qu'importe : le plus jeune de la fratrie fait à son tour briller la famille Didier, déjà illuminée à plusieurs reprises par Ugo dans la piscine olympique de la Défense Aréna.
Si près, si loin
Déjà quatrième en individuel en sabre mardi dernier, Brianna Vidé a une nouvelle fois cru en ses chances de repartir avec une médaille dans le tournoi d'épée par équipes. Aux côtés de Clémence Delavoipière et Cécile Demaude, notre para escrimeuse est passée tout proche d'un gigantesque exploit en demi-finale face à la Chine, avant d'échouer de peu contre la Thaïlande dans le match pour la médaille de bronze malgré une remontée folle (40-45). Heureusement que c'est bon, le chocolat.
Dernières éclaboussures
Dans une piscine qui a connu tant d'émotions, les dernières courses n'ont pas autant souri à nos Bleus qu'espéré. Malgré un record de France, le tout jeune Kylian Portal a terminé quatrième du 100m papillon S12 pour quatre centièmes de secondes, ne pouvant retenir ses larmes à l'arrivée.
#Paris2024 | 🇫🇷 ÇA S'EST JOUÉ À RIEN 😰
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Kylian Portal passe à 4 centièmes du podium sur 100 m papillon (S12) après un dernier 50 exceptionnel.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/d3Ha8A18Sw
Quelques heures plus tard, le relais 4x100m nage libre mixte 34 points composé de Laurent Chardard, Agathe Pauli, Emeline Pierre et Ugo Didier a terminé cinquième.
#Paris2024 | Quelle déception ! 😔 Les Français terminent au pied du podium du 4x100m nage libre 🇫🇷❌
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/vIvtRzEt1J
Un autre combat pour Dimitri Pavadé
Quatrième de la finale de saut en longueur T64 mercredi, Dimitri Pavadé a fait son coming out sur les réseaux sociaux. « Un autre combat m’attend dès à présent et j’attendais ce moment avec impatience, a-t-il écrit dans un magnifique message publié sur son compte Instagram. Me voilà aujourd’hui prêt encore une fois à affronter, surmonter et avancer sans prendre en compte ce que les autres peuvent dire ou penser de moi. Oui je suis PETIT, MÉTIS, UNIJAMBISTE, et pour en remettre une couche, GAY !!!!!! » Une révélation qui a valu à celui qui assure « vouloir être l’icône des personnes en situation de handicap » une vague de soutien de la part de nombreux para athlètes tricolores.
Le récap des Bleus du 06/09
Moins prolifique que les deux dernières journées, ce vendredi a offert quatre nouvelles lignes au palmarès français dans ces Jeux, dont trois en para cyclisme.
Le récap' des Bleus 05/09
Résultat ? 11 médailles. Journée champagne ! La moisson bleue continue.
Le récap des Bleus du 04/09
Comme prévu, l’équipe de France de para cyclisme a tout déchiré en contre-la-montre, sur la route de Clichy-sous-Bois, avec pas moins de onze médailles.
Le récap des Bleus du 03/09
La natation a brillé, le tennis de table a assuré, et l’athlétisme a révélé une surdouée. Récap de la journée bleue de mardi.