Le récap des Bleus du 06/09
Moins prolifique que les deux dernières journées, ce vendredi a offert quatre nouvelles lignes au palmarès français dans ces Jeux, dont trois en para cyclisme. En revanche, pas d’or dans le butin des Bleus pour aujourd’hui.
L’argent tombe du ciel
Déjà médaillés dans ces Jeux, Kévin Le Cunff et la jeune Heïdi Gaugain (19 ans) sont tous les deux passés proches de l’or sur la course en ligne (C4-5), mais repartent avec l’argent.
2026, c’est pour toi, Heïdi.
Peace and Lloveras
Plus tard dans la journée, c’est le multimédaillé à Tokyo Alexandre Lloveras – avec son guide Yoann Paillot – qui s’est illustré dans la même discipline, catégorie B, avec un bronze : comme en 2021, lorsqu’il faisait la paire avec Corentin Ermenault. On change les équipiers, mais pas les bonnes habitudes.
Pierre et Roulet, les Rolling Stones
Ne vous y méprenez pas : ce n’est pas Anaëlle Roulet mais bien Émeline Pierre qui s’est offert le bronze sur 100 mètres dos (S10). Ça n’a pas empêché la Vendéenne de fêter cette médaille comme si c’était la sienne.
En attendant, ça fait deux breloques dans ces Jeux pour Émeline !
Le chant du loup
Après son baroud d’honneur en 50 mètres nage libre (S4), la légende des bassins David Smétanine a dit adieu aux Jeux, du haut de ses 49 ans, 6 olympiades et 9 médailles para (dont 2 en or). Foutue poussière dans l'œil.
Nélia barbote
Première de sa série, la para kayakiste Nélia Barbosa (KL3) sera au rendez-vous de la finale dimanche. Et si le feu d’artifices de clôture avait lieu à Vaires-sur-Marne ?
La grande Sofia
Pour ses premier Jeux, Sofia Pace a poinçonné son ticket pour la finale du 400 mètres (T38). Et en claquant son record perso (1'02"37) en série, s’il vous plaît !