CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Championne d'Europe et vice-championne du monde du relais féminin en 2021
- Médaillée de bronze du relais féminin aux championnats d'Europe en 2024
- Championne d'Europe du relais mixte (2 000m) en janvier 2025
Une influenceuse en Equipe de France ? Très active sur les réseaux sociaux, la patineuse Aurélie Lévêque partage les coulisses de sa passion qu'est le short-track. Via des vidéos, elle raconte ses entraînements, ses routines pré-compétition ou comment elle peut atteindre une vitesse de 45 à 50km/h sur des patins d'1mm d'épaisseur. Une manière pour elle de faire découvrir sa discipline au plus grand nombre et de la rendre plus accessible.
L'Isèroise est passée du rugby au patinage de vitesse. C'est grâce à sa meilleure amie, déjà patineuse, qu'elle a fait ses premiers pas sur la glace, à l'âge de dix ans, à Echirolles. Dès ses débuts, elle avait des appétences physiques et musculaires pour la discipline. Athlète assidue, qui aime l'effort, elle a rejoint le Pôle France de Font-Romeu (Pyrénnées) pour continuer à progresser. Sa jeune carrière est jalonnée de succès : en 2021, elle a participé au festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). La même année, elle est aussi devenue championne d'Europe du relais (3 000m) et vice-championne du monde sur la même épreuve. Trois ans plus tard, année des Jeux olympiques d'été à Paris, l'étudiante en sociologie obtient le bronze sur le relais féminin aux championnats d'Europe. En janvier 2025, elle est championne d'Europe du relais mixte avec Quentin Fercoq, Cloé Ollivier, Gwendoline Daudet, Tawan Thomas et Etienne Bastier. Début décembre de la même année, c'est le graal. Grâce à sa 8e place avec le relais féminin, composé de Bérénice Comby, Eva Grenouilloux, Cloé Ollivier et elle-même, elle obtient le sésame pour les Jeux de Milan-Cortina 2026.
C'est la première fois qu'elle va disputer des Jeux Olympiques. Sa participation est déjà historique puis c'est la première fois depuis 2006 et les Jeux de Turin) que le relais féminin se qualifie. Une vraie récompense pour la championne de France U18 de 2019.