Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Cloé
Ollivier

Portrait de Cloé OLLIVIER, athlète en short-track CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref 

  • Franco-canadienne
  • Médaillée de bronze aux championnats d'Europe sur le relais féminin (3 000m) en 2024
  • Championne d'Europe sur le relais mixte (2 000m) en 2025

Vitesse, puissance, stratégie. Cloé Ollivier a les trois. Originaire du Québec, la jeune femme est spécialiste du short-track, le patinage de vitesse sur piste courte, une discipline venue tout droit du Canada, son pays natal. Elle n'a pas tardé à suivre les traces de son grand frère. En arrivant en France, Cloé est déjà une patineuse aguerrie. C'est au club de Cholet qu'elle a fait toutes ses classes, depuis l'âge de 5 ans.

Championne de France dès l'âge de douze ans, la patineuse de vitesse a grandi très vite. Elle a quitté le domicile familial à 14 ans. Son point de chute ? Le pôle France de Font-Romeu, dans les Pyrénées, comme la plupart des athlètes de l'Equipe de France de patinage de vitesse. En raison de travaux dans la patinoire de Font-Romeu, elle a déménagé en 2024 à Bormio, en Italie, sur la terre des Jeux d'hiver 2026. 

Elle a fait ses premiers pas dans la sélection tricolore en 2021, en qualité de remplaçante avant de faire partie intégrante de l'équipe en 2023. Elle s'est illustrée très vite. Lors des championnats d'Europe junior en 2023, elle a décroché l'or sur 1 000m. L'année suivante, elle s'est offert la médaille de bronze aux championnats d'Europe sur le relais féminin sur 3 000m, aux côtés de Gwendoline Daudet, Bérénice Comby, Aurélie Lévêque et Eva Grenouilloux (remplaçante). Puis, en janvier 2025, c'est le graal. Elle a offert le titre de champions d'Europe aux Bleus sur le relais mixte 2 000m, accompagnée de Quentin Fercoq, Aurélie Lévêque, Gwendoline Daudet, Tawan Thomas et Etienne Bastier. Deux mois plus tard, la Franco-canadienne a encore touché le bronze sur les Jeux Universitaires Mondiaux. L'enchaînement de bons résultats lui a permis de figurer dans la liste de la délégation française pour les Alpes italiennes.

Etudiante en L3 STAPS à Grenoble, pour envisager ensuite d'être kinésithérapeute, Cloé est aussi curieuse que créative. Quand elle n'est pas sur le banc de la fac, elle est en cuisine à préparer des cookies. Quand elle n'est pas en cuisine, elle customise son casque de compétition. Elle l'a décoré de son chat Maya et de Ponyo, personnage emblématique de l’univers du studio Ghibli, qui lui vaut son surnom. A Milan, elle rêve d'aller chercher la première médaille olympique du patinage de vitesse français. Pourvu que ses mascottes lui portent bonheur...

Née le 4 février 2004 (21 ans)
Longeuil (Canada)
1,66 m


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page