Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Mylène
Ballet Baz

Portrait de Mylène BALLET-BAZ, athlète en ski cross CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref 

  • 3e à la Coupe du Monde à Val Thorens en décembre 2025
  • Professionnelle depuis 2021

Mylène Ballet-Baz ne savait à peine marcher qu’elle était déjà sur les skis. Fille de deux parents moniteurs, à l’ESF de Cordon et Megève, la jeune skieuse française (24 ans) a commencé à arpenter les pistes à l’âge de trois ans. Elle a suivi un cursus de haut niveau dans le ski alpin depuis le collège. Elle avait intégré le comité Mont-Blanc en U16 et s’était alignée dans des compétitions en FIS (Fédération Internationale de ski et snowboard). Mais lors de sa première année dans la discipline, elle a connu quelques accrocs : fracture du scaphoïde, entorse du genou et trois commotions cérébrales. A 17 ans, la Haut-Savoyarde a été écartée du comité Mont-Blanc. Avec son profil vitesse, elle a alors bifurqué vers le skicross, pour devenir professionnelle en 2021.

Elle s’est entraînée dans un groupe de 15 skieurs avec Gilles Tessier, référent freestyle au comité ski Savoie. En 2022, elle devient championne d’Europe à Crans-Montana (Suisse) et intègre le Top 15 en Coupe du monde. Dans son palmarès, elle compte onze victoires en Coupe d’Europe. Début décembre 2025, lors de l’ouverture de la saison à Val Thorens, Mylène a offert un spectacle incroyable. Cinq mois après ses débuts en Coupe du monde, elle est montée pour la première fois sur le podium en prenant la troisième place derrière l’intouchable suédoise Sandra Naeslund. La semaine suivante, sur l’étape d’Arosa (Suisse), la Megevanne n’a pas réussi à réitérer l’exploit, terminant au pied du podium.

A côté des pistes, elle adore le wakeboard et surtout le crossfit, discipline dans laquelle elle a déjà pris part à des compétitions. Passée à côté des JO d’hiver en 2022, la jeune skieuse française fait partie des quatre tricolores sélectionnées pour les Jeux de Milan-Cortina en skicross. A seulement 24 ans, elle disputera ses premiers Jeux olympiques. Plus que d’y participer, elle ambitionne de ramener une médaille.

Née le 22 juin 2001 (24 ans)
Cordon (Haute-Savoie)
1,61 m / 65 kg


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page