Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Valentin
Foubert

Portrait de Valentin FOUBERT, athlète en saut à ski CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Meilleure performance :  4e de la Coupe du monde à Klingenthal en Allemagne (décembre 2025)
  • 10e des JOJ à Lausanne en 2020
  • Discret et humble

Le 29 novembre 2025 restera une date gravée dans la carrière de Valentin Foubert. 5e du concours de saut à ski sur l'étape de Coupe du monde à Ruka en Finlande, le natif de Fontainebleau a réalisé une performance jamais atteinte depuis 9 ans par un sauteur français. Son entraîneur lui même a été surpris du classement de son poulain qui ne cesse de gravir les échelons. 

Et pourtant, quand il était jeune, personne n'aurait parié sur lui à haut niveau. Le sauteur de Courchevel prenait sa passion pour un amusement, sans trop s'attacher au résultat. Considéré "artiste" par son entourage sportif, Valentin Foubert se distingue par une personnalité singulière. Profondément discret et humble, sa mère, Laurence, perçoit cela plutôt comme "un manque de confiance en soi". Le plus gros chantier concerne l'aspect mental. Le pensionnaire du club des sports de Courchevel prend le sujet à bras-le-corps. Cela fait 3 ans qu'il est accompagné par une psychologue pour travailler sur les peurs et la confiance. 

De ses débuts en Coupe du monde en 2020, le skieur tricolore a bien grandi. Il a d'abord connu une première expérience olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, s'offrant une 10e place individuelle et une 3e et 4e place par équipes mixtes. En février 2024, grâce à une 23e place à Willingen (Allemagne), il a mis fin à 6 ans sans athlète français dans le top 30 en Coupe du monde. En grande forme depuis le début de la saison 2025-2026, Valentin Foubert a signé la meilleure performance de sa carrière mi-décembre 2025 à Klingenthal en Allemagne. L'espoir tricolore s'est offert une incroyable 4e place en Coupe du monde. 

Sur son temps libre, il trouve refuge dans le jeu vidéo et notamment un simulateur de vol d'avions de chasse. Partout où il se trouve, il aime voler. Aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, il rêve de voler loin, très loin. 

Né le 17 août 2002 (23 ans)
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
1,65 m
Club :  CS Courchevel


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page