Pour la deuxième fois seulement après Tokyo en 1964, l’Asie a accueilli les Jeux d’été. A cette occasion, la Chine a pu se doter d’infrastructures remarquables et avant-gardistes tel que le Nid d’oiseau, le Stade national, ou encore le cube d’eau, le centre national de natation. En plus de la modernité des sites, l’Empire du Milieu a tenu à ajouter une touche d’histoire en faisant passer le parcours de l’épreuve du cyclisme sur route le long de la Grande Muraille et devant la Cité Interdite. Au total, les Jeux de Pékin ont battu le record d’Athènes avec 204 comités nationaux olympiques présents sur son sol.
L’un des plus beaux triomphes tricolores a été celui des handballeurs sacrés olympiques pour la première fois de leur histoire. Les « Costauds » emmenés par Nikola Karabatic et Thierry Omeyer ont dominé la compétition dans son ensemble et ils ont permis à la France de gagner sa première médaille d’or en salle dans un sport collectif depuis l’après guerre. Alain Bernard s’est imposé lors du 100m nage libre et en cyclisme, tandis qu’Anne-Caroline Chausson et Julien Absalon ont surclassé leurs adversaires pour devenir respectivement champions olympiques de BMX et de VTT.
Avec huit titres olympiques à Pékin, Michael Phelps a accompli une performance inoubliable qui l’a placé au panthéon de l’olympisme. Usain Bolt a été l’autre héros des Jeux avec trois médailles d’or (100m, 200m, et 4X100m) et trois records du monde.