Préférée en 1978 à Göteborg (Suède) et Sapporo (Japon), Sarajevo a été la première ville communiste à accueillir les Jeux Olympiques. La situation internationale est encore tendue après le boycott des Jeux de Moscou et avant celui des Jeux de Los Angeles par les pays de l’Est l’été suivant.
La ville yougoslave avait décidé d’utiliser les Jeux pour développer le tourisme hivernal dans la région mais la Guerre civile en Bosnie ruinera par la suite ces beaux projets.
Les Jeux de Sarajevo ont été marqués par une météo assez mauvaise, la neige et le brouillard décalant les épreuves de ski alpin de quatre jours. L’athlète la plus titrée a été Maria-Liisa Hamalainen. La Finlandaise a remporté les trois courses individuelles en ski de fond. Gunde Svan, fondeur suédois, s’est lui aussi mis en évidence en remportant trois médailles dont deux en or sur 15 km et en relais. Une nouvelle technique est apparue : le skating (ou pas de patineur) mais elle est interdite dans les 200 derniers mètres.
La Yougoslavie a remporté la première médaille de son histoire aux Jeux d’hiver avec la 2e place de Jure Franko en slalom géant.
De belles championnes sont sacrées comme la jeune Suissesse Michela Figini, 17 ans, en descente ou l’Allemande de l’Est Katarina Witt en patinage artistique.
Les trois médailles françaises ont été obtenues en ski alpin avec Perrine Pelen, 3e en géant et deuxième en slalom derrière l’étonnante Italienne Paola Magoni et côté masculin avec Didier Bouvet, 3e du slalom derrière les deux frères Phil et Steve Mahre.