Capitaine Barbosa
Déjà médaillée d'argent du 200m KL3 à Tokyo, Nélia Barbosa a remis ça trois ans plus tard à Paris. La 75e et dernière breloque décrochée par la délégation française, qui termine ces Jeux paralympiques avec un bilan historique.
C'est donc à Vaires-sur-Marne qu'il fallait être pour vivre les dernières émotions de ces Jeux paralympiques. Dans des conditions rendues difficiles par le vent, Nélia Barbosa a pris le meilleur départ de la finale du 200m KL3, en tête dans les premiers mètres. Et si elle n'a rien pu faire face au retour de l'intouchable Britannique Laura Sugar, la jeune para kayakiste de Champigny-sur-Marne est parvenue à rester placée pour monter une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium.
#Paris2024 | 🔥🥈 MÉDAILLE D'ARGENT POUR NÉLIA BARBOSA !!
— francetvsport (@francetvsport) September 8, 2024
🇫🇷 La Française a été devancée par la Britannique Laura Sugar dans cette finale de para canoë et décroche sa 2e médaille d'argent paralympique.
📺 Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/u5gAGTstVV
« C'est un peu comme un Roller Coaster, on fait la queue, on a un peu de stress et finalement quand on arrive, on a hâte d'y être et de vivre des sensations fortes. J'ai adoré, imageait-elle en zone mixte quelques minutes après avoir franchi la ligne. D'habitude, je n'aime pas trop qu'il y ait du monde sur mes courses, mais là rien qu'en embarquant j'entendais les gens scander mon nom et ça galvanise énormément. » L'occasion d'une belle dernière alerte médaille, point final de Jeux qui auront vu la France exulter à 75 reprises.