FOJE d’hiver de Bakuriani, J6 : l’argent puissance 4

CNOSF/KMSP
Quatre médailles d’argent pour l’Équipe de France en cette cinquième journée de FOJE d’hiver en Géorgie : Lisa-Victoria Ngo Mouaha et le relais 2000 m mixte en short-track, Aono Pordié Okaniwa et Ugo Pirolli en snowboard big air. La France occupe toujours la tête du classement des médailles (18, dont 5 en or), mais, comme il y a deux ans, le match sera serré jusqu’au bout avec l’Italie (13 médailles, 5 aussi en or).
Short track : Et de deux qui font cinq
Après deux titres (Lisa-Victoria Ngo Mouaha sur 1500 m et Isra Gharsallaoui sur 500 m) et une médaille de bronze (Elio Calanca sur 1500 m), l’argent était le métal qui manquait à la collection du short-track français dans ce FOJE d’hiver 2025. Il est doublement tombé ce samedi, en clôture des épreuves sur la patinoire de Batumi. D’abord en individuel, où Lisa-Victoria Ngo Mouaha est montée sur la deuxième marche du podium sur 1000 m. Après avoir terminé deuxième de sa série puis première d’un quart de finale par ailleurs marqué par la pénalité d’Isra Gharsallaoui, l’alerte fut de rigueur en demies, où, placée dans la course la plus rapide, la petite sœur de Franck Tekam se qualifia au temps, en tant que meilleure troisième. Avant d'aller décrocher sa deuxième médaille avec autorité, derrière l’Ukrainienne Mariia Khokhelko (1’35’’703 contre 1’35’’781).
Sur sa lancée, c’est une Lisa-Victoria déchaînée qui a parfaitement lancé son équipe dans la finale du relais 2000 m mixte. Mais les Hongrois n’avaient pas battu le record des championnats à chacune de leurs sorties préalables sans raison, et ils ont pris les commandes de la course pour ne plus jamais les lâcher, nouveau chrono de référence à la clé (2’50’’326)… Un record auquel nos Bleus ont quelque part contribué tant ils sont restés menaçants jusqu’à la fin, Nathan Muller terminant dans les patins de Bence Benedek Kun (2’50’’326, +0,073’’) à l’issue d’un dernier tour haletant.
« On a montré qu’on était là jusqu’au bout »
Lisa-Victoria Ngo Mouaha
« Ce relais est une très belle expérience, jugeait Lisa-Victoria à l’arrivée. Je suis fière de notre équipe et de notre résultat. Malgré la seconde place on s’est bien débrouillés et on a montré qu’on était là jusqu’au bout. » Quittant la Géorgie avec trois médailles autour du cou, l’adolescente est évidemment « contente de son FOJE. Les trois médailles, je ne m’y attendais pas forcément, surtout si on m’avait dit qu’il n’y en aurait pas sur le 500 m, ma distance favorite ! Mais j’ai su être là sur le 1500 m et le 1000 m. C’était super cool. »
Véronique Pierron, la coach du groupe short-track, dresse quant à elle le bilan collectif de ce FOJE, à l’issue d’une dernière journée marquée aussi par un quart pour Nathan Muller et une deuxième place en finale B pour Elio Calanca sur le 1000 m masculin : « Nous sommes très contents et fiers des performances réalisées. Nous avions des objectifs de médailles en arrivant, mais il faut toujours se situer par rapport à certaines autres nations que l’on rencontre très peu. Et finalement, on quitte ce FOJE avec deux médailles d’or, deux en argent et une en bronze, c’est super positif. » Elle appréciait tout particulièrement le fait « que nos quatre jeunes repartent tous avec une médaille autour du cou. C’est important aussi pour la cohésion du groupe. Ils s’entraînent ensemble au quotidien et ça va les souder. Ils se souviendront de cette semaine toute leur vie. »
Snowboard : Ugo et Aono, beaux numéros
Il ne manquait que lui : après l’or d’Aono Pordié Okaniwa et le bronze de Lenny Collomb Paton en slopestyle, le troisième larron de la team snowboard, Ugo Pirolli, y est aussi allé de sa médaille dans ce FOJE, en big air quant à lui. Déjà en vue en qualifications (91.50, 3e), le sociétaire du Ski club de Bozel a encore franchi la barre des 90 points en finale (90.75, meilleur deuxième passage du jour). Conjugué à un run initial noté 74.50, il était alors deuxième, en embuscade pour l’or, mais n’est pas parvenu à améliorer son score au dernier essai et reste ainsi derrière l’Espagnol Unai Lopez Sousa (165.25 contre 171.25). « Au deuxième passage, j’ai plaqué un saut encore assez nouveau pour moi mais sur lequel j’ai un bon pourcentage de réussite quand je le travaille, expliquait-il en bas de la piste. J’espérais pouvoir le plaquer du premier coup pour faire baisser la tension et j’ai réussi, donc je suis heureux. J’ai donné tout ce que je pouvais aujourd’hui et ça a marché. »
Quelques minutes plus tôt, Aono Pordié Okaniwa avait de son côté remporté sa seconde médaille dans ce FOJE. Quatrième à l’issue du premier passage (64.00), elle a pris la tête après avoir signé le meilleur deuxième run (85.50) mais, n’ayant pu améliorer son dernier essai, a vu la Britannique Emily Rothney lui prendre l’or lors du dernier essai (156.75 contre 149.50 à notre Française). Pas de quoi gâcher son plaisir : « Aujourd’hui on avait pour stratégie définie de poser d’abord mes deux runs difficiles, avec une figure que je commence à bien maîtriser, et l’autre apprise il n’y a vraiment pas longtemps. Ça a marché pour le podium, je suis hyper contente et hyper fière de moi. C’est un FOJE très réussi. »
Lenny Collomb Paton de son côté s’est malheureusement blessé à l’entraînement avant la finale et n’a pas pu prendre part à l’épreuve.
Pas de médaille pour le ski freestyle
Dans le match en slopestyle, où Timothé Roch avait notamment pris la quatrième place, HYP https://www.equipedefrance.com/article/FOJE-2025-une-fille-en-or nos Bleus sont restés plus en retrait de la hiérarchie en big air. Alexia Morice a terminé en sixième position de sa finale, avec une note globale de 112.50 sur l’ensemble des deux meilleurs essais (63.50 et 49.00). Le podium s’est joué à 131.50 (la Suédoise Estrid Fahlen), le titre à 170.50 (la Britannique Sandra Caune). Victor Raisson n’est pas parvenu à surfer sur son premier passage et termine 10e (91.75, soit 77.50 puis 14.25) juste devant Timothé Roch, 11e (88.75, soit 46.75 et 42.00).
Ski de fond : les Bleus en demi(es)-teinte
Le couperet des demi-finales a été fatal à nos meilleurs Bleus du jour en sprint : Victor Lafrasse (sorti d’une spatule, pour 6’’, synonyme de 7e place finale), Anouchka Neuville (7e également), Lucile Coutaz (8e), Gaspard Cottaz (9e) et Paul Rousset Vachon (11e), ont tous buté à ce stade de la compétition. Simon Calandry s’était arrêté un tour plus tôt (23e), en quarts, quand Pom’ Rives (32e) et Gaëtane Breniaux (40e) n’avaient pas franchi les qualifications.
35 athlètes tricolores au FOJE d’hiver 2025 !
Le FOJE d'hiver 2025 se déroulera du 9 au 16 février à Bakuriani, en Géorgie. Cet événement multisport offre une première expérience olympique.
FOJE d’hiver de Bakuriani 2025 : c’est parti !
Le 17e Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’hiver est lancé. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce dimanche sur le site de Bakuriani (Géorgie).
FOJE d’hiver de Bakuriani, J1 : des débuts en fanfare
Avec un titre, deux médailles d’argent et une de bronze, l’Équipe de France a parfaitement lancé son FOJE d’hiver de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J2 : l’Équipe de France engrange
Trois nouvelles médailles, une de chaque métal, sont venues enrichir la moisson de la délégation française au FOJE de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J3 : Aono Pordié Okaniwa, une fille en or
De l’or pour Aono Pordié Okaniwa, du bronze pour Lenny Collomb Paton : le snowboard a pris toute la lumière ce mercredi au FOJE d’hiver !
FOJE d’hiver de Bakuriani, J4 : le ski de fond… à fond !
Le ski de fond tricolore a raflé trois nouvelles médailles à Bakuriani : en or pour Gaëtane Breniaux, en bronze pour Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J5 : Le monde parfait d’Ilona Charbotel
La première médaille du ski alpin français dans ce FOJE est en or, grâce à Ilona Charbotel, en slalom. Esteban Moreira a ramené de l’argent en biathlon.