FOJE d’été de Skopje, J3 : de l’or, de l’or, de l’or !

Equipe de France de gymnastique artistique féminine médaillée d'or au FOJE de Skopje 2025

Comment ne pas être contents après un triplé de médailles d’or ? Quelle troisième journée de FOJE pour la délégation française, riche de deux titres en gymnastique artistique (Eléna Colas au concours général, et un trio Colas - Lola Chassat - Maïana Prat par équipes), d’un autre en judo (Céline Iddir), sans oublier une médaille d’argent en VTT pour Lucas Rodriguez ! Et d’autres médailles se profilent, notamment du côté des sports collectifs...

Eléna Colas médaillée d'or en gymnastique artistique concours général (F)

Gymnastique artistique : de l’or, et plutôt deux fois qu’une !

« Je savais que si je faisais une bonne compétition, l’or était possible. Après on ne peut jamais être sûre mais... » La voix est aussi timide que le propos est fort. Quand on s’appelle Eléna Colas, qu’on est déjà championne d’Europe juniors (2024) et qu’on a déjà atteint les 55.000 points au concours général (deux fois !), on ne s’aligne fatalement pas en grande compétition pour faire de la figuration. C’est ainsi que la pépite de la gymnastique artistique française, âgée de 15 ans, a été ajouter avec éclat une nouvelle médaille d’or à sa collection. En tête à la poutre (13.900) et au sol (13.800), aux avant-postes sur les autres agrès (quatrième aux barres asymétriques et sixième au saut), la sociétaire de l’Avoine Beaumont Gymnastique a survolé son concours général du FOJE, remporté avec une marge confortable (53.750 points, contre 51.950 à sa dauphine, la Slovaque Lucia Piliarova).

Médaillées d'or gymnastique artistique par équipes (F)

Et comme ses coéquipières n’étaient pas en reste – Lola Chassat se classe quatrième, avec 50.950 points (deuxième aux barres et à la poutre), et Maïana Prat 10e (49.450 points, troisième au sol et quatrième à la poutre) – nos Françaises se sont également arrogées l’or par équipes. Là aussi en s’étant engagées avec la conscience aiguë que le titre était à leur portée : « On sait que l’Italie est toujours très forte, même si là on ne connaissait pas les filles sélectionnées. Mais on les a un peu vues à l’entraînement et... oui, on s’était quand même dit que la première marche du podium était possible », révèle Lola Chassat. Mais pas question pour autant de prendre qui que ce soit à la légère : « En compétition, on a l’habitude de couper les réseaux sociaux sur les téléphones et de ne rien regarder des autres, ni les passages, ni les notes... C’est mieux de n’avoir aucune idée de ce que font les autres, surtout quand on passe parmi les dernières. » Nos Françaises triomphent en culminant à 106.450 points, contre 101.550 aux Italiennes, avec la Slovaquie qui s’intercale pour l’argent (102.150).

Céline Iddir médaillée d'or judo (-48 kg)

Judo : le grand jour de Céline Iddir

C’était sa journée. Cinq combats, autant de succès par ippon ; et quels succès ! Céline Iddir ne comptait pas parmi les exemptées de premier tour chez les moins de 48 kg et se retrouvait à en découdre d’entrée avec une judokate locale, Anamarija Stojmilovska (101-0). Puis c’était la « perf » majuscule au deuxième tour, face à l’Espagnole Aiora Martin Carriches, championne du monde cadettes l’an passé (100-0). Inarrêtable, la judokate du CO Sartrouville, 17 ans, écartait ensuite la Bulgare Kalina Grigorova (101-0) et la Croate Martina Tucaj (100-0) pour accéder à la finale, où c’est au bout d’une minute de golden score qu’elle a trouvé la faille pour faire craquer l’Azerbaïdjanaise Nurana Hajizade (100-0). « Je suis moi-même impressionnée de ma journée, témoignait dans un petit rire la vice-championne de France cadettes en titre. Surtout que je revenais de blessure, alors forcément, je suis hyper contente et fière de redémarrer avec une médaille d’or, ma première en compétition internationale. Ça me montre que le travail paie. »

France - Azerbaïdjan, telle était aussi l’affiche de la petite finale chez les moins de 52 kg, mais Alice Lopez s’y est inclinée sur ippon face à Aysun Mammadova, au bout d’une journée qui l’aura vu écarter préalablement les Scandinaves Eyja Viborg (Islande, 20-1) et Sofia Cordova (Suède, 1-0), avant d’être stoppée par la future médaillée d’or espagnole Monica Martinez de Rituerto (0-20) en demies. Chez les garçons, en moins de 60 kg, Mathieu Demar avait été battu d’entrée par l’Estonien Artak Azarumyan (0-11).

Whats App Image 2025 07 23 at 12.03.24

VTT : Lucas Rodriguez, un porte-drapeau sur le podium

Lucas Rodriguez se souviendra de son Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Choisi pour être porte-drapeau de l’Équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture,  le vététiste de l’AC Marseille 13, une semaine après avoir fêté ses 16 ans, a pris la médaille d’argent sur le parcours de cross-country de Kumanovo. Le podium du jour s’est assez vite dessiné puisque, « après deux tours d’élimination par l’arrière, nous n’étions plus que trois devant à la fin du deuxième tour, relate t-il. J’étais à la limite quand le Belge Lars Peers a accéléré et il a creusé l’écart, mais j’ai réussi à prendre le large sur Lenart Dejak. » A la fin Peers – identifié en amont par le Français comme le favori de l’épreuve – s’impose nettement (59’06’’), tandis que notre Bleuet (1h00’09’’) sécurise sans frayeur excessive l’argent devant le Slovène (1h00’26’’). « Bien sûr on vient toujours pour l’or mais au vu de mes super jambes aujourd’hui, il n’y a pas de regret à nourrir vis-à-vis de la première place. Je suis très heureux et fier de cette médaille. J’ai essayé de prendre du plaisir sur le vélo et j’y parvenu avec en plus les encouragements des copains tout au long de la course. »

Le VTT tricolore est passé tout proche d’une seconde médaille puisque Morgane Lestrade a terminé quatrième de l’épreuve féminine, en 58’10’’, 17 secondes seulement derrière la Polonaise Natalia Pirog. L’or est revenu à la Suissesse Yaelle Klauser (55’56’’).

Natation : Timo Roudillon à quelques centièmes

Cinq centièmes. C’est ce qui aura manqué à Timo Roudillon pour s’emparer de la médaille de bronze sur 200 m papillon. Derrière le Turc Arel Gultekin qui a fait course seul (2’00’’33), un match a trois a fait rage entre l’Espagnol Alberto Madrid Prado (2’04’’01), le Grec Marios Vlachakis (2’04’’33) et notre Français (2’04’’38), qui reste donc au pied du podium à la touche, pour cinq minuscules centièmes.

La natation française a collectionné les places d’honneur ce mercredi puisque Félix Bernhardt a terminé cinquième de la finale du 100 m nage libre (52’’58), tout comme le relais 4x100 m nage libre (3’33’’37), tandis que Geoffrey Cachot boucle son 200 m quatre nages en sixième position (2’10’’55).

Après l’argent sur 400 m nage libre, Rosalie Mesmacque nagera jeudi pour une deuxième médaille dans ce FOJE. Elle a pris la deuxième place de sa demie sur 200 m (2’04’’31, soit le quatrième temps total de ce tour). Sixième de sa demie (2’12’’44), Kilian Carpon s’arrête là sur 200 m dos.

Equipe de France de basketball (F) FOJE Skopje 2025

Sports co' : un quasi-carton plein vers les demies !

Les phases de groupe se décantent du côté des sports collectifs. Battus 1-3 par la Slovénie (22-25, 25-15, 18-25, 22-25), nos volleyeurs terminent tout de même premiers du groupe A, et joueront l’Italie en demi-finales, vendredi.

En basket 5x5, la défaite face à la Turquie (77-94) n’a pas empêché les Bleuets de rejoindre les demi-finales. Deuxièmes de groupe, ils défieront la Lituanie en demies vendredi. Qualification également pour les filles, qui grâce à leur victoire sur la Hongrie (85-41) s’adjugent la deuxième place de leur groupe et iront défier l’Allemagne en demies. Leurs homologues du 3x3, qui lançaient leur compétition ce jour, sont également en bonne voie après avoir nettement dominé la Hongrie (16-7) puis l’Ukraine (17-9).

Côté handball enfin, les filles ont fait preuve de caractère pour aller chercher leur première victoire dans la compétition, disposant de la Hongrie grâce à un but à 15’’ du terme par Grace Mpioso Mabilama (24-23). Cela ne suffit malheureusement pas pour accéder aux demi-finales puisqu’elles  terminent troisièmes de leur poule et joueront donc les matchs d’accessits pour les places 5-8.

Taekwondo : les quarts les laissent sur leur faim

Le groupe France de taekwondo a ouvert sa compétition par deux quarts de finale : Owen Haddad en moins de 48 kg chez les garçons, Yasmine Boutahar en moins de 44 kg chez les filles. Quarts auxquels il convient d’ajouter le deuxième tour d’Alicia Kacou Fleury en moins de 49 kg. Des résultats qui ne nourrissent pas l’appétit de médailles du chef d’équipe Bastien Gleren et de ses troupes : « On peut parler de journée mitigée car on perd deux quarts de finale, ce qui est toujours une déception puisque ce sont des matchs à médaille. Cette déception se trouve accentuée aussi par le fait que les trois matchs que l’on perd ne le sont pas sur de gros écarts de score. Aujourd’hui, on a un peu l’impression que le bifteck nous passe sous les dents ! A nous de pousser plus fort et saisir notre chance pour transformer en médailles à partir de demain. Il y a la place. »

Et aussi

Une fois n’est pas coutume, l’athlétisme n’a pas contribué ce mercredi à faire monter le compteur de médailles de l’Équipe de France. Il faut dire qu’une seule finale comptait un tricolore à l’affiche, celle du 5 km marche, dans laquelle Mattéo Hénault a pris une valeureuse 7e place au prix d’un record personnel nettement raboté (21’47’’61 contre 22’04’’98 précédemment). « J’avais même les 21’40’’ pour objectif mais c’est toujours un bon chrono, qui reflète une bonne progression sur l’ensemble de la saison », souligne notre tricolore.

Pour le reste, Mathis Dubois s’est qualifié pour la finale du 2000 m steeple, à disputer samedi (deuxième de sa série en 5’51’’25), et Amayelle Sy de Vaucher pour celle du triple saut vendredi (quatrième saut des qualifs, mesuré à 12,77 m). Sur 200 m enfin, Béatrice Tassin a gagné sa série (23’’79), quand Steven Gomis a terminé troisième de la sienne (21’’91). Leurs demies sont à suivre jeudi.

Nos pongistes enfin bouclent tous deux leur phase de poules en première position. Clémence Tardieu aura attendu son troisième match pour concéder son premier set de la compétition, et l’emporte 3-1 devant la Croate Franka Miskic (13-11, 12-10, 9-11, 11-6). Quant à Noah Vitel, il a connu un mercredi immaculé face au Bulgare Boris Bonchev (11-4, 12-8, 11-8) puis à l’Albanais Morgan Lohja (11-2, 11-0, 11-5). Il chipe ainsi sur le fil la première place de son groupe au Belge Maxime Degive, qui l’avait battu au set décisif la veille.

Partager

Lien youtube de l'Équipe de FranceLien twitter de l'équipe de Francesocial_network.efd_thread_link

Suivez-nous

Lien Facebook de l'équipe de FranceLien Instagram de l'équipe de Francesocial_network.edf_tiktok_link

Notre palmarès

690

717

760


Partenaires Mondiaux

  • ABInBev
  • Airbnb
  • Alibaba
  • Allianz
  • COCA-COLA / MENGNIU
  • Deloitte
  • Omega
  • P&G
  • Samsung
  • Visa
  • TCL

Partenaires Officiels

  • Le Coq Sportif