Découvrez les candidats porte-drapeaux pour Paris 2024 !

Candidats porte-drapeaux Paris 2024

Découvrez les candidats porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Rendez-vous le 12 juillet pour découvrir les 4 porte-drapeaux élus par nos athlètes tricolores !

 

 

Nos candidats

On ne le présente plus. Champion olympique à Londres en 2012, Renaud Lavillenie a longtemps été recordman à la perche avec un saut de 6,16m en 2014. En 2016, il ajoute une médaille d'argent olympique à son palmarès déjà bien garni. Pour ses quatrièmes Jeux, notre perchiste se présente en pour être porte-drapeau à la maison.

Lavillenie

Champion du monde 2022 en ILCA7, Jean-Baptiste Bernaz s'apprête à vivre ses cinquièmes Jeux Olympiques à la maison, bien décidé à décrocher la première médaille olympique du Laser français et à peut-être devenir le premier porte-drapeau tricolore à représenter la voile.
Bernaz
 
David Smetanine est une véritable référence en para natation : plus de 20 ans d’expérience, 5 participations aux Jeux, 9 médailles paralympiques… Pour sa sixième paralympiade, il est prêt à nager devant son public, et pourquoi pas, être porte-drapeau le 28 août 2024.
Smetanine
 
Alexis Hanquinquant se lance dans le para triathlon en 2016 après un accident. Très vite, il se fait remarquer sur la scène internationale et remporte ses premiers titres mondiaux. Il participe à ses premiers Jeux à Tokyo en 2020 et devient le premier champion paralympique en PTS4 ! Pour rendre ses Jeux à la maison mémorables, il se porte candidat pour devenir porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.
Hanquinquant
 
Même si Florent Manaudou préférait au début les sports collectifs, il est plongé dans les bassins dés son plus jeune âge. Annoncé comme outsider aux Jeux de Londres, il triomphe au 50m nage libre et devient le premier français victorieux dans cette discipline. Fort de ses trois expériences olympiques, Florent se porte candidat pour représenter la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture.
Manaudou
 
Fils de boxeur, c’est tout naturellement que Sofiane Oumiha se met à la boxe à l’âge de 7 ans et monte rapidement sur les podiums. Il participe à ses premiers Jeux en 2016 après avoir dominé le tournoi qualificatif européen et devient vice-champion olympique. En 2023, il devient le premier français triple champion du monde de boxe. Le seul titre qui lui manque ? Le titre olympique qu’il compte bien décrocher à la maison cet été.
Oumiha
 
Inspiré par la victoire de Laura Flessel aux Jeux d’Atlanta, Enzo Lefort débute l’escrime dans sa Guadeloupe natale en 1996. Après une première participation olympique à Londres en 2012, il devient vice-champion olympique par équipes en 2016, puis champion en 2020 à Tokyo. Pour ses quatrièmes Jeux, il a deux objectifs : porter le drapeau dans sa ville de coeur et monter deux fois sur le podium au Grand-Palais.
Lefort
 
Leader technique et charismatique incontesté de l’équipe de France, Earvin Ngapeth est un joueur cadre de l’équipe de France de volleyball depuis plus de dix ans. Régulièrement MVP sur les compétitions internationales, il incarne un style de jeu instinctif et est capable de gestes techniques improbables. A Tokyo, il mène l’Equipe de France vers le titre olympique qu’il compte bien conserver cet été.
Ngapeth
 

Nos candidates

 
Fan de Zorro, Pauline Ranvier fait ses premiers pas dans l’escrime à l’âge de 9 ans. Elle remporte ses premières médailles dés 2015 et ne quitte plus les podiums. En 2020 à Tokyo, elle devient vice-championne olympique par équipes. Cet été, notre parisienne compte bien briller chez elle avec dans le coin de la tête le souhait de devenir également porte-drapeau.
Ranvier
 
Inspirée par la médaille d’Audrey Tcheuméo à Londres 2012, Romane Dicko débute le judo à 13 ans et monte de suite sur les podiums. Double médaillée olympique à Tokyo 2020, notre judoka participera à sa 2e Olympiade. Afin de rendre ces Jeux encore plus exceptionnels qu’ils ne le sont déjà, la jeune judoka a souhaité se porter candidate au rôle de porte-drapeau.
Dicko
 
Estelle Mossely devient championne olympique à Rio 2016 et devient la première française de l’histoire à remporter une médaille d'or en boxe. Après une carrière professionnelle, elle fait son grand retour en boxe amateur pour Paris 2024, dans l’espoir de revivre les grandes émotions des Jeux, qui plus est, à la maison.
Mossely
 
Nantenin Keita, est l’athlète des grands rendez-vous. Championne paralympique du 400m T13 à Rio, elle a également remporté 3 autres médailles paralympique à Pékin et à Londres. En 2023, aux championnats du monde de Paris, elle remporte son quota pour ses cinquièmes Jeux ! Avec un palmarès déjà bien garni, elle se présente pour représenter la délégation paralympique le 28 août 2024.
Keita
 
C’est la doyenne des candidats porte-drapeau, Mélina Robert-Michon est la légende du lancer du disque français. Elle participe à ses premiers Jeux à Sydney en 2000 et concrétise son travail en 2016 en devenant vice-championne olympique. Pour 2024, Mélina n’a pas dit son dernier mot. En route pour sa septième olympiade, elle rêve de la débuter en emmenant la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture.
Robert Michon
 
 
17 titres de championne de France, 10 victoires en Coupe de France et 8 ligue des Champions, Wendie Renard est l’une des cadres de l’Equipe de France de football. Elle est l’une des rares joueuses a avoir dépassé le cap des 100 sélections en équipe nationale, rien que ça. Pour ses troisièmes Jeux Olympiques, elle espère que le public français sera au rendez-vous dans les stades mais aussi au bord de la scène, où elle aspire à porter le drapeau tricolore.
Renard
 
Laëtitia Guapo se distingue d’entrée sur la scène internationale 3x3 en remportant le bronze à la Coupe du monde 2019. En 2022, elle devient championne du monde 3x3 et MVP du tournoi. Revancharde après avoir terminé au pied du podium à Tokyo, elle souhaite arriver à Paris 2024 déterminée et est candidate au rôle de porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture.
Guapo
 
Passionnée par la mer depuis son plus jeune âge, Camille Lecointre se distingue rapidement dans la discipline du 470. Elle participe à ses premiers Jeux en 2012 à Londres, où elle se classe quatrième. Elle remporte le bronze aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020. Reconnue pour son expertise technique, sa détermination et son esprit d'équipe, la cerise sur le gâteau serait d’être élue porte-drapeau de la délégation olympique pour la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain
Lecointre
 
 
Charlotte Bonnet a remporté sa première olympique à Londres, en 2012. La capitaine de l’équipe de France de natation vise une quatrième Olympiade à Paris, et est candidate pour être porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
 
Bonnet
 

Rendez-vous le 12 juillet pour découvrir les 4 porte-drapeaux élus par nos athlètes tricolores !

Nos premiers sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

A J-328 des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français vient de valider les premiers athlètes français qui représenteront notre délégation !

Paris 2024 : Découvrez les 5 premiers athlètes de la délégation aux Jeux Olympiques

Voici les 5 premiers athlètes qui composeront la délégation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Paris 2024 : 3 nouveaux athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques

3 nouveaux athlètes annoncés pour rejoindre la délégation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Paris 2024 : 10 judokas sélectionnés pour les Jeux Olympiques

10 judokas annoncés pour rejoindre la délégation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Partager

Lien youtube de l'Équipe de FranceLien twitter de l'équipe de France

Suivez-nous

Lien Facebook de l'équipe de FranceLien Instagram de l'équipe de France

Notre palmarès

690

717

760


Partenaires Mondiaux

  • Airbnb
  • Alibaba
  • Allianz
  • Atos
  • Bridgestone
  • COCA-COLA / MENGNIU
  • Deloitte
  • Intel
  • Omega
  • Panasonic
  • P&G
  • Samsung
  • Toyota
  • Visa

Partenaires Premium

  • ACCOR
  • Groupe BPCE
  • Carrefour
  • EDF
  • Le Coq Sportif
  • LVMH
  • ORANGE
  • Sanofi

Partenaires Officiels

  • Groupe ADP
  • Air France
  • ArcelorMittal
  • Caisse des Dépôts
  • Cisco
  • Danone
  • FDJ
  • GL Events
  • Île-de-France Mobilités
  • PWC