Aller au contenu principal

Florian Jouanny champion paralympique

Florian Jouanny champion paralympique

Florian Jouanny n'a jamais tremblé pour aller chercher son titre paralympique

Florian Jouanny remporte la médaille d'or de la course en ligne de Handbike 2, le lendemain de sa médaille de bronze sur le contre-la-montre.

 

Juste après sa troisième place mardi, l'Isérois disait, en zone mixte, qu'il était venu à Tokyo pour une médaille. Bien qu'il ne soit qu'un outsider dans cette course, il avait bien caché son jeu. A 29 ans, Florian Jouanny s'est tout simplement offert le titre paralympique et avec la manière.

L'ancien free rider, devenu tétraplégique à la suite d'une chute, conserve toujours une attitude à "la cool" mais sur le Handbike, ça ne rigole plus. Sur le circuit automobile du Fuji Speedway, très exigeant car très bosselé, le Français a pris rapidement le contrôle des opérations pour prendre une minute d'avance dès le premier des quatre tours (52.8km au total).

Jouanny Podium

Dans les deuxièmes et troisièmes tours, il choisit la gestion, toujours entre 1' et 1'30'' d'avance, avant d'attaquer une dernière fois pour mettre définitivement la concurrence hors de portée (+4'30'').

Après son exploit d'avoir été le premier tétraplégique à avoir terminé un triathlon Ironman en 2017, Florian Jouanny est définitivement entré dans l'Histoire et appartient désormais au cercle très fermé des champions paralympiques français.

Florian Jouanny : "C'est un truc de fou, j'attendais que ça revienne et ça n'est jamais revenu. C'est la première du Handbike français, j'y crois pas. Quand j'ai accéléré, je me suis dit on verra bien et après j'ai fait ma course. Cette médaille, elle est pour ma famille aussi, durant toute la course je me suis dit que je ne pouvais pas craquer pour eux".


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page