Aller au contenu principal

Récap de l'opération Ski Cross à Val Thorens

La famille Allez-les-Bleus au grand complet.  

Vendredi dernier se tenait la première manche de la coupe du monde de skicross de la saison à Val Thorens (ne faites pas les surpris, on vous avait prévenus). C’était aussi la première opération en montagne de la Tournée d’Hiver Allez les Bleus, et pour l’occasion, un Carré des Supporters était organisé en bas de la piste pour montrer à nos Bleus qu’ils pourraient compter sur notre soutien dans la dernière ligne droite jusqu’aux Jeux de Milan-Cortina dans deux mois. On vous raconte cette folle journée comme si vous y étiez ! 

 

10H00 : ARRIVÉE SUR SITE 

 

Vendredi matin, le rendez-vous est donné à tous les supporters au bien-nommé Bar Le Rendez-Vous. Un rassemblement des troupes en forme d’échauffement collectif où chacun commence par recevoir une boisson pour s’échauffer les cordes vocales. On en profite pour faire connaissance entre fans tricolores venus des quatre coins de la France et se tient au courant des résultats prometteurs de compétition de la veille : une troisième place pour Youri Duplessis-Kergomard chez les hommes et une troisième place également pour Mylène Ballet-Baz chez les femmes, qui signe son tout premier podium en coupe du monde !  

 

                             À Val Thorens, même le ciel était Bleu.

 

11H00 : ÉCHAUFFEMENT 

 

Puis vient le moment du passage au vestiaire avec briefing des leaders d’ambiance et distribution de l’équipement : chaque supporter récupère son outfit of the day, un costume trois pièces t-shirt-écharpe-bonnet de la nouvelle collection Allez les Bleus x Tournée d’Hiver. On ajoute quelques drapeaux, du maquillage, des tambours, des mégaphones et les pancartes des grosses têtes d’athlètes qui font leur retour après avoir marqué le monde entier en 2024, puis c’est une marée bleue qui se dirige vers le bas de la fameuse piste Jean-Frédéric Chapuis. Les skieurs sont prêts, leurs supporters aussi. 

 

                  Les Grosses Têtes. Celles des Jeux, pas celles de RTL 

 

12H30 : COMPÉTITION 

 

Place aux choses sérieuses. Les skieurs sont en haut de la piste, parés à descendre. Les 40 supporters sont au pied de la piste, prêts à faire monter l’ambiance. Pendant que les Bleus entament leurs premiers runs, le Carré Supporter donne de la voix (et du tambour) et entonne des “chalala”, des “Allez les Bleus, tes supporters sont là” et des chants à la gloire de chaque skieur français. Chez les hommes, malgré les encouragements, les Bleus ont dû se contenter d’une 7ème place obtenue par Melvin Tchiknavorian. C’est le Canadien Kevin Drury qui s’est imposé, devant l’Italien Simone Deromedis et l’Autrichien Tristan Takats.  

Chez les femmes, Mylène Ballet Baz et Jade Grillet Aubert ont toutes les deux été éliminées en quarts de finale, mais Marielle Berger Sabbatel, la leader des Bleues, s’est offert une deuxième place, parfaite pour lancer sa dernière saison de carrière. Elle est arrivée derrière la Suédoise Sandra Naeslund et devant la Suissesse Fanny Smith. Une médaille d’argent qui a été célébrée avec une Marseillaise lancée par le Carré des supporters lors du podium, parce que ça ne fait jamais de mal et pour lui donner la force d’aller chercher l’or à Mico ! 

 

                  Avec Marielle Berger Sabbatel, l’argentière française.

 

14H00 : DÉCRASSAGE 

 

Après l’effort, le réconfort. Il restait un défi à accomplir pour les supporters : faire signer toutes les grosses têtes en carton par les athlètes représentés. Pour y arriver, le Carré des Supporters est parti à la rencontre du Carré des supportés. Parfait pour obtenir le retour des athlètes et notamment celui de Melvin Tchiknavorian, qui a expliqué que les skieurs entendaient les cris des supporters dès le dernier virage, leur permettant d’avoir comme un troisième bâton dans la dernière ligne droite. Après ces retrouvailles et une dernière photo de famille entre athlètes et supporters, chacun a pu reprendre la route. Ou aller louer des skis, comme David, venu de Lorraine avec sa femme et son fils de 5 ans après avoir gagné des places via Allez Les Bleus, et qui a décidé de prolonger le séjour à Val Thorens jusqu’à dimanche pour profiter de la poudreuse. La relève est assurée jusqu’aux Jeux de 2106. Au moins.  

 

          David et son fils qui risque de demander des skis au père Noël. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page