Sabreurs de champagne !

CNOSF/KMSP
Boladé Apithy, Jean-Philippe Patrice, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti
C’est sous les “Olé” et dans une ambiance électrique que les sabreurs français ont décroché la médaille de bronze, ce mercredi au Grand Palais, en dominant de bout en bout l’Iran lors de la petite finale (45-25). Seize ans après le sacre de Pékin et sa dernière participation aux Jeux Olympiques, l’équipe de France masculine de sabre retrouve le bonheur d’une place sur le podium au terme d’une journée riche en émotions. Mieux : elle offre au passage la sixième médaille de l’escrime française depuis le coup d’envoi des Jeux de Paris.
Si c’est le “supersub” Jean-Philippe Patrice qui a offert la médaille à la délégation française, au terme du septième relais face aux Iraniens, c’est bien son frère Sébastien qui a crevé l’écran. Avec son maillot de l’OM caché sous sa combinaison, sa technique bondissante de “Loiseau” et son caractère bien trempé, le Marseillais de 24 ans a grandement participé au beau succès face à l’Egypte de Vincent Anstett (45-41) autant qu’à faire (un peu) douter la Corée du Sud, double champion olympique en titre, lors de la demi-finale (39-45). En vain, certes, même si c’est finalement des larmes de joie que le quatuor d'épéistes ont lâchées au terme de cet ultime effort. Des larmes dont ils se rappelleront, à coup sûr, pour l’éternité.
Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer placent la France sur le toit du monde
Au terme d’une soirée historique pour l’escrime française, Manon Apithy-Brunet est devenue championne olympique de sabre. Elle a dominé en finale, notre athlète Sara Balzer (15-12).
Yannick Borel la tient enfin
Ce n’est pas de l’or mais, à 35 ans et pour ses quatrièmes Jeux, Yannick Borel a été conquérir sa première médaille olympique individuelle. Elle est en argent, la deuxième déjà pour l’escrime.
Une médaille d'argent qui vaut de l'or
Notre équipe de France féminine d'épée a pris la médaille d'argent du tournoi par équipes après une défaite en finale contre l'Italie (30-29).