Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Camille
Bened

Portrait de Camille BENED, athlète en biathlon FFS
À propos

À propos

En bref 

  • Défenseure (gauchère)
  • N°13 en équipe de France
  • 92 sélections 

Camille Bened commence le ski à l'âge de 4 ans, poussé par ses parents. Avec sa sœur Chloé, de deux ans sa cadette, l'amour pour le ski les pousse à choisir entre le ski alpin et le ski nordique : plus ludique, c'est cette dernière discipline qui remportera les suffrages familiaux.

La jeune Française s'était déjà faite remarquer en faisant partie, quatre années de suite, du relais féminin champion du monde junior entre 2018 et 2021. Cette dernière année, elle en profite enfin pour chiper son premier titre mondial sur l'épreuve de l'individuel, tandis qu'elle échoue au pied du podium sur le sprint et la poursuite. Mais c'est bien lors de la saison 2020-2021 que sa carrière prend un nouveau virage puisqu'elle débute en IBU Cup, l'antichambre du plus haut niveau mondial. Lors de sa deuxième course dans cette catégorie, aux côtés de ses compatriotes Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat, elle connait son premier podium sur le sprint à Arber le 16 janvier 2021. Au cours des trois saisons suivantes, Camille Bened montera sur 8 podiums (2 victoires) pour progressivement atteindre son meilleur rendement lors de la saison 2024-2025 : avec 9 podiums, elle remporte le classement général de l'IBU Cup, ainsi que les petits globes sur la poursuite et la mass-start.

Cette saison prolifique lui ouvre les portes de l'équipe de France A féminine et elle porte son premier dossard en Coupe du monde le 21 mars 2025. Son premier podium intervient en relais mixte simple avec Fabien Claude lors de la première course de cette saison, avant de monter sur son premier podium individuel quelques jours plus tard lors de l'individuel grâce à un 19/20 au tir. Avec 7 Top 10 sur 10 courses disputées sur ce début de saison, Camille Bened profite de l'émulation qui règne au sein du collectif féminin, sûrement le plus dense sur la scène mondiale. Dans une interview avec Ski-nordique.net datant de 2020, la jeune Camille Bened, alors âgée de 20 ans, se projetait sur ses objectifs à long terme : "Comme tous jeunes athlètes de haut niveau, mon objectif serait de faire partie de l’équipe de France A, de performer en Coupe du monde. Mais mon plus grand rêve serait de participer aux Jeux Olympiques". Cinq ans plus tard, une progression linéaire et des objectifs atteints un à un, la voici sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026... où la chance sourit souvent aux audacieux.

Née le 6 septembre 2000 (25 ans)
Evian-les-Bains (Haute-Savoie)
Club :  Ski Club Chablais Nordic


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page