Aller au contenu principal

L'or en relais féminin de biathlon et le record de titres olympiques aux Jeux Olympiques d'hiver... La récap du jour 13 !

CNOSF/KMSP

Grandiose, le relais féminin s'offre le titre en biathlon !

Les superlatifs manquent. Après le relais mixte et le relais messieurs, les femmes y ont été de leur succès pour valider un triplé de la France sur les épreuves collectives en biathlon dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 ! C'est la 6e médaille d'or pour la délégation française dans ces Jeux, records de PyeongChang 2018 et Pékin 2022 battus (5 à l'époque). 

En regardant leurs homologues masculins décrocher l’or la veille, les filles de l’Équipe de France ont sûrement eu de belles idées avant de s’élancer dans leur relais. Les Bleues ont été grandes. Les Bleues ont été phénoménales. Les Bleues ont offert le triplé au clan français (relais mixte, relais masculin et féminin), et remporté un relais féminin sur lequel la France n'avait plus triomphé depuis 1992 !

Dans des conditions favorables par rapport aux garçons la veille, Camille Bened a réalisé un excellent début, après un sans-faute sur le tir couché. Connue pour son talent derrière la carabine, la Française a malheureusement échoué sur le tir debout avec quatre balles de pioche. Passée par l’anneau de pénalité, elle est ressortie avec 46 secondes de retard sur la première place.

Accusant presque une minute de retard au moment du premier relais, la France espérait vivre une remontada de Lou Jeanmonnot, comme l’avait fait Émilien Jacquelin la veille. Et elle l'a brillamment réalisée. Avec une faute au tir couché, mais un tir debout parfait, la patronne de cette équipe de France de biathlon est revenue dans le match, offrant la 3e place provisoire à Océane Michelon, troisième relayeuse. En argent sur le sprint, la tricolore était bien déterminée à offrir à la France une nouvelle médaille. Expéditive sur le tir couché et avec une seule pioche sur le tir debout, Océane a creusé l’écart sur les skis, pour offrir 46 secondes d’avance à sa compatriote Julia Simon, qui n’avait plus qu’à finir le travail.

La championne olympique de l’individuel a réalisé une véritable démonstration, ne laissant rien à ses adversaires. Après son tir debout, elle a même eu le temps de s’offrir une révérence devant le clan tricolore. En toute logique, elle a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, sourire aux lèvres, drapeau tricolore à la main. Au terme d’un scénario complètement fou, les Bleues retrouvent l'or du relais, 34 ans après Albertville 1992, quand Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand avaient écrit le tout premier chapitre de la glorieuse histoire olympique du biathlon français. Avec une 10e médaille dont un 5e titre dans ces Jeux de Milan-Cortina 2026, il est plus que jamais au sommet.

Slopestyle : Romain Allemand, une 5e place à seulement 19 ans

Pas en confiance sur les entraînements, Romain Allemand ne s’était pas mis dans les meilleures dispositions avant d’attaquer la dernière épreuve de ses premiers Jeux Olympiques. “C’est la première fois que je le voyais douter de son snowboard. Il a une figure signature qu’il ne sentait pas”, raconte son entraîneur, Maxence Tevelle. Et pourtant, malgré une piste lente marquée par de nombreuses chutes, le snowboardeur français a réalisé son meilleur run dès son premier passage.

Avec 76,95 points, il a longtemps occupé la 3e place du concours. “C’est un run que j’ai complètement réinventé à la dernière minute”, rétorque le tricolore, qui disputait sa première finale olympique. “Je suis content de moi. Il y a des choses positives à garder de ces Jeux. Finir 5e sans avoir montré mon meilleur snow, ça fait extrêmement plaisir, glisse l’athlète de 19 ans. Ce n’est que le début. J’essaie de ne pas me laisser abattre par le résultat car j’ai d’autres objectifs cette saison”. Le protégé de Maxence Tevelle vise le globe de cristal en Coupe du monde. Pour y parvenir, il lui reste deux échéances. Une à Flachau en Autriche du 19 au 21 mars et la seconde à Silvaplana en Suisse du 25 au 29 mars. 

Après s’être adjugé l’étape de Coupe du monde à Laax (Suisse), s’être offert une première invitation aux X Games d’Aspen en janvier 2026, et sa 5e place aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, Romain Allemand a déjà bien progressé. “Il a passé beaucoup d’étapes psychologiques sur lesquelles il va pouvoir capitaliser. Il n’est pas encore au sommet mais s’il veut y être, il faut continuer le travail”, a réagi son coach. Le Chinois Yiming Su a conservé son titre olympique.

Ski de fond : Léonie Perry et Mélissa Gal avaient les “cannes”…

Le binôme composé de Léonie Perry et Mélissa Gal a pris la 7e place du relais libre par équipes. Dans une course partie très vite, les Françaises n’ont pas craqué et ont repris progressivement des concurrentes pour passer de la 11e place à la 7e à l’arrivée. “Nous sommes même toutes proches des Canadiennes qui terminent 6e, précise Mélissa Gal. Cela laisse un sentiment de frustration mais une frustration positive, celle d’avoir senti qu’on n’était pas très loin, pas celle d’avoir laissé passer la course. Mitigé positif, en quelque sorte !”

Léonie de son côté retenait le fait “de n’avoir pas craqué par rapport aux temps de Jonna Sundling devant (victorieuse avec la Suède, ndlr). C’est une fille qui a beaucoup de titres olympiques et mondiaux donc c’est une référence pour moi, presque une micro-victoire. Cela nous montre que nous ne sommes pas si loin ; avec la prise d’expérience et quelques détails à gratter par-ci, par là, on peut se rapprocher.”

… Mathis Desloges et Jules Chappaz ont cassé les leurs

Dans la foulée des filles, Mathis Desloges et Jules Chappaz étaient bien entrés dans leur finale de sprint, et puis deux bris de bâtons successifs, consécutifs à des chocs avec d’autres concurrents, ont mis un terme à leurs ambitions de podium. “Derrière tu fournis beaucoup d’efforts pour te replacer, et ces efforts se payent dans le dernier tour”, débriefait Jules Chappaz. Nos Bleus terminent à l’arrivée 12e, loin de la lutte pour le podium remportée par la Norvège de l’inévitable Johannes Klaebo. “C’est dommage parce que je me sens toujours en forme, techniquement on était bons sur les skis… revit Mathis Desloges, novice en "team sprint" mais si fort depuis le début des Jeux. C’est frustrant parce que j’avais à cœur de ramener une médaille pour “Tchoup”. Cela me donne envie de me re-frotter au format pour prendre ma revanche.”

Mikaela Shiffrin trop forte, la Française Caitlin McFarlane dans le top 10

Dans une finale irrespirable, Mikaela Shiffrin a été phénoménale. La star américaine a assommé ses concurrentes pour s’offrir l’or, avec presque 2 secondes d’avance sur la Suissesse Camille Rast et la Suédoise, Anna Swenn Larsson. Une fois de plus, la reine du slalom a marqué l’histoire, avec une 4e médaille olympique en carrière, la première depuis les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018. Elle devient double championne olympique du slalom après Sotchi 2014.  

La piste de la Tofane à Cortina n’a pas vraiment porté chance à nos tricolores. Il aurait fallu un exploit et une deuxième manche parfaite pour négocier un podium. 12e et 13e meilleurs temps du premier run, Caitlin McFarlane et Marie Lamure ont respectivement terminé le concours à la 10e et 15e places. Pour ses premiers Jeux Olympiques, la franco-australienne de 23 ans s’est offert un top 10. “Mikaela Shiffrin est phénoménale. C’est tellement mérité. Si devais lui piquer une qualité, je lui prendrais sa rigueur. Elle ne lâche pas une courbe. Ses virages sont parfaits, peu importe le tracé et les conditions”, a réagi notre tricolore.

En difficulté en bas de la première manche, Doriane Escané s’est classée 35e avant de sortir en deuxième manche. Partie avec le dossard 15, Marion Chevrier est sortie de la course au bout d’une vingtaine de secondes. 

Short-track : les filles prennent la 7e place en relais

Huit jours après avoir contribué à la 7e place du relais mixte, Cloé Ollivier, Aurélie Lévêque et Bérénice Comby, renforcées pour l'occasion par Eva Grenouilloux, en ont fait de même sur le 3 000 m en relais féminin de short-track à Milan. Face aux États-Unis, à la Chine et au Japon en finale B, nos Bleues ont un temps tenu la tête de la course, avant qu'un contact avec la concurrente américaine, cherchant à s'engouffrer à l'intérieur dans le virage, ne leur fasse perdre le contact des deux autres nations. A l'arrivée, la vérification vidéo exemptait la France de toute responsabilité et validait ainsi cette nouvelle 7e place collective pour les tricolores. Avec des membres toutes âgées de 19 (Bérénice) à 24 ans (Aurélie), ce quatuor à de l'avenir sur la route des Alpes 2030.


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page