FOJE d’hiver de Bakuriani, J7 : de l’argent pour conclure une édition mémorable

CNOSF/KMSP
L’Équipe de France a remporté une dernière médaille en cette journée de clôture du FOJE d’hiver 2025 : de l’argent pour le relais 4x5 km en ski de fond. Nos Bleus ramènent ainsi 19 médailles de Géorgie (5 en or, 9 en argent, 5 en bronze), faisant de cette édition un millésime historique, le deuxième meilleur en nombre de médailles derrière Erzurum 2017 (21), le troisième en ce qui concerne les titres (derrière les 7 d’Erzurum et du Frioul-Vénétie 2023). La France est le pays le plus récompensé de ce FOJE, mais voit cependant l’Italie la devancer au classement des médailles, au bénéfice du nombre de titres (16 podiums, mais 7 titres).
Ski de fond : conclure le FOJE sur le podium en relais mixte
Gaëtane Breniaux, Victor Lafrasse, Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz ont pris la deuxième place du relais 4x5 km, remporté par l’Italie de l’intouchable Daniel Pedranzini, déjà vainqueur des trois épreuves individuelles masculines de la semaine. C’est encore lui, l’Italien, qui aura forcé la différence dans cette épreuve collective où, dès le premier relais, celui de Gaëtane Breniaux côté tricolore, cinq pays s’étaient isolés en tête : France, Italie, Suisse, Suède et Finlande. Ce rapport de force n’a plus guère évolué qu’à la marge lors des passages suivants, malgré tous les efforts de Victor Lafrasse et Anouchka Neuville pour nos Bleus. Dès lors, Pedranzini n’avait plus qu’à conclure le travail de ses coéquipiers : son tempo soutenu se chargeait « de faire le tri » (dixit Gaspard Cottaz), asphyxiant d’abord le Suédois Hugo Danielsson, ensuite le Finnois Kalle Tossavainen, puis enfin le Suisse Jon-Arvy Flury et Gaspard lui-même. Pedranzini s’envolait vers sa quatrième médaille d’or – sur les sept ramenées par l’Italie dans ce FOJE ! – en 55’31’’36, tandis qu’au sprint Gaspard Cottaz verrouillait l’argent aux dépens de Flury (55’36’’1 contre 55’37’’9).
Cette médaille est la sixième pour le groupe ski de fond dans ce FOJE, après de l'or pour Gaëtane Breniaux sur le libre et de l’argent sur le classique, ainsi que du bronze pour Anouchka Neuville (libre), Gaspard Cottaz (libre) et Victor Lafrasse (classique).
« Le relais, c’est dans l’ADN du ski de fond français »
Mais tous étaient unanimes à propos de la saveur particulière de cette ultime récompense collective : « Un relais c’est toujours différent, ce n’est pas la même ambiance, estime Gaëtane. C’est toujours plus intéressant d’être en groupe, on perd ou on gagne ensemble. » « Les relais sont toujours les meilleures courses, appuie Anouchka. C’est une pression différente, celle de tout donner pour l’équipe. Cela fait ressortir la cohésion dans tout le groupe. » Victor embraye en associant à cette médaille « tout le monde, au sens large : l’équipe, ce n’est pas seulement les quatre relayeurs, mais aussi tout le staff et tous nos amis qui nous entourent et qui nous portent. » Et Gaspard d’enfoncer le clou : « Le relais, c’est une course de Français, c’est dans l’ADN du ski français. On sait que c’est là que le ski de fond français ramène le plus de médailles aux Jeux Olympiques et ça en fait une course qui compte pour nous. Et puis c’est toujours mieux de partager avec les copains, ça décuple la joie ! »
Ski alpin : Les Bleus si près du podium
Dominés en demi-finales par les futurs champions norvégiens (1-3), nos Bleus de l’alpin ont vu le podium leur échapper sur le fil dans la petite finale du format par équipes mixte. Opposés à la République Tchèque pour la médaille de bronze, les tricolores avaient parfaitement débuté grâce à Margot Simond (+0’’07 sur Lara Huml) et Damien Fink (+0’’31 sur David Janda), mais les Tchèques sont revenus grâce à Tereza Koutna (+0’’26 sur la médaillée d’or du slalom) puis Ludvik Vacek (+0’’26 sur Victor Haghighat). Un interminable instant de suspense réunissait alors les deux équipes côte à côte en bas de la piste, jusqu’à ce que tombe l’annonce du succès tchèque… pour 13 centièmes (42’’50 contre 42’’37) !
Biathlon : les filles y ont cru jusqu’au bout
Nos Bleus n’ont pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la gagne dans le dernier relais de la journée – et de la compétition ! –, un 4x6 km où les garçons auront été trahis par leur tir (deux tours de pénalité pour Esteban Moreira, autant pour Nans Madelenat). A la mi-course, nos Bleus étaient 10e. Course déjà dépourvue de tout frisson et/ou enjeu ? C’était sans compter sur l’entreprise de « remontada » des filles ! Portée par un sans-faute carabine à la main, Romane Ouvrier-Buffet bondissait du 10e au 6e rang, avant que Maëlle Achoui ne l’imite sur les pas de tirs et comble de nouveau deux places. C’était malheureusement le mieux que notre Française pouvait espérer sans le concours, dans le même temps, d’une improbable faillite au tir de la Tchèque Lucie Jandurova ou de l’Autrichienne Selina Ganner. Mais ni l’une, ni l’autre ne tremblaient et le podium demeurait figé : Italie (1h09’40’’2), République Tchèque (1h11’00’1) et Autriche (1h11’23’’6), devant la France (1h12’47’’6).
Le biathlon français quitte ainsi Bakuriani avec trois médailles d’argent dans ses valises, pour Juliette Oliva, Nans Madelenat et Esteban Moreira.
35 athlètes tricolores au FOJE d’hiver 2025 !
Le FOJE d'hiver 2025 se déroulera du 9 au 16 février à Bakuriani, en Géorgie. Cet événement multisport offre une première expérience olympique.
FOJE d’hiver de Bakuriani 2025 : c’est parti !
Le 17e Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’hiver est lancé. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce dimanche sur le site de Bakuriani (Géorgie).
FOJE d’hiver de Bakuriani, J1 : des débuts en fanfare
Avec un titre, deux médailles d’argent et une de bronze, l’Équipe de France a parfaitement lancé son FOJE d’hiver de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J2 : l’Équipe de France engrange
Trois nouvelles médailles, une de chaque métal, sont venues enrichir la moisson de la délégation française au FOJE de Bakuriani 2025.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J3 : Aono Pordié Okaniwa, une fille en or
De l’or pour Aono Pordié Okaniwa, du bronze pour Lenny Collomb Paton : le snowboard a pris toute la lumière ce mercredi au FOJE d’hiver !
FOJE d’hiver de Bakuriani, J4 : le ski de fond… à fond !
Le ski de fond tricolore a raflé trois nouvelles médailles à Bakuriani : en or pour Gaëtane Breniaux, en bronze pour Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J5 : Le monde parfait d’Ilona Charbotel
La première médaille du ski alpin français dans ce FOJE est en or, grâce à Ilona Charbotel, en slalom. Esteban Moreira a ramené de l’argent en biathlon.
FOJE d’hiver de Bakuriani, J6 : l’argent puissance 4
Quatre médailles d’argent pour les Bleus ce samedi : Lisa-Victoria Ngo Mouaha et le relais 2000 m mixte en short-track, Aono Pordié Okaniwa et Ugo Pirolli en snowboard.