FOJE d’été de Skopje, J4 : la force d’un collectif

Léo Royé médaillé d'or en canoë slalom C1

CNOSF/KMSP

Comment mieux illustrer la densité de l’Équipe de France qu’à travers les cinq médailles (dont trois titres) collectées ce jour par autant de sport différents ? Canoë, athlétisme, gymnastique artistique (pour l’or), ainsi que cyclisme et taekwondo (pour l’argent) ont apporté leur contribution à cette expression collective. Dire que judo et natation furent également tout proches de se joindre à la fête...

Canoë : le roi Léo

Pas la moindre pénalité et trois secondes d’avance à l’arrivée : Léo Royé a éclaboussé de tout son talent l’épreuve du C1 du FOJE. Déjà auteur du meilleur temps des qualifications matinales (1’45’’20), là encore avec trois secondes de marge sur son plus proche poursuivant, le sociétaire du Torcy Canoë Kayak, à la veille de son anniversaire de 16 ans, a confirmé sa domination en finale, bouclant son parcours en 1’42’’64, loin devant l’Italien Dennis Fina (1’45’’56, deux secondes de pénalité) et le Tchèque Matej Kvapil (1’48’’25, six secondes de pénalité). « J’ai fait une super finale, confirmait l’intéressé au sortir de son canoë. Une super « qualif », déjà, qui m’avait mis un peu de pression pour la suite, mais j’ai su la gérer et m’en servir pour aller plus vite et plus fort. J’ai eu beaucoup de plaisir sur cette finale, j’ai quand même pris pas mal de risques, et à l’arrivée je remplis l’objectif que je m’étais fixé en venant ici : gagner la médaille d’or. »

Un peu plus tôt en journée, Timéo Triomphe avait pris la quatrième place en K1 (1’38’’93), à deux secondes du bronze préempté par l’Allemand Johann Schmidt (1’37’’06). Du côté des filles,  Morgane Gharbi-Louyer termine septième en kayak (2’11’’07), Lili Ulmer 11e en canoë (3’00’’03).

Athlétisme : le grand jour de Zackaria Dia

Première sélection en grand championnat pour Zackaria Dia, première médaille… et quelle médaille ! Le troisième U18 le plus haut perché de tous les temps dans l’Hexagone (5,36 m il y a trois semaines), derrière Sasha Zhoya et Gérald Baudouin, a franchi une barre à 5,20 m – avec une sacrée marge ! – à son premier essai pour s’adjuger l’or dans ce concours du FOJE. Le Normand du Pont-Audemer AC, champion de France cadet cet hiver, devance le Hongrois Ivan Varga (5,15 m), qui avait été clairement identifié comme le rival numéro 1 du jour : « Il avait un record personnel à 5,12 m, moi 5,36 m donc j’avais théoriquement un peu de marge et j’ai calqué mon concours sur le sien, débriefe le Français de 17 ans. Quand il passait une barre, moi je faisais impasse... et comme ça jusqu’à ce qu’il ne passe pas et que moi je franchisse cette dernière barre pour la gagne. » Il devient ainsi le cinquième tricolore à triompher au FOJE à la perche masculine, prenant notamment la suite d’Anthony Ammirati, dernier Bleuet titré en date, en 2019.

Dans les autres rendez-vous du jour en athlé, Assad Ben-Bahou s’est octroyé la quatrième place d’un 800 m très nerveux, marqué par un faux départ et quantité de poussettes en course, à une seconde du podium refermé par le Belge Lennert Van Dyck (1’52’’52 contre 1’51’’74). Gora Ndiaye (premier des qualifications au triple saut en améliorant son record personnel de 18 cm pour le porter à 15,07 m), Béatrice Tassin (victorieuse de sa demie sur 200 m en 23’’63, à un centième seulement de son tout frais record personnel), Auxane Kingue (deuxième de sa série sur 100 m haies en 13’’52) et Anaïse Meier (quatrième de sa série sur 800 m, 2’09’’38) ont composté leur ticket pour des finales réparties sur les deux derniers jours de compétition. Steven Gomis en revanche a été sorti en demies du 200 m (7e en 21’’89).

Eléna Colas, Ruddly Bordelais-Maisonnable, médaillés d'or en gymnastique artistique - paires mixtes

Gymnastique artistique : la France et Elena Colas puissance trois !

Au rythme qui est le sien, Elena Colas pourrait bien boucler sa semaine en étant la concurrente, tous sports et tous pays confondus, la plus titrée de ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne millésime 2025. Après le concours général individuel et l’épreuve par équipes mercredi, la gymnaste de 15 ans a poursuivi sa razzia ce jeudi en paires mixte, associée à Ruddly Bordelais-Maisonnable, lui-même meilleur Français du concours général mardi (19e).

Au petit jeu des comparatifs, l’adolescente s’avançait pourtant avec moins de certitudes sur ce format largement inédit pour elle : « Nous sommes entrés dans la compétition avec le troisième total de points des paires en lice, donc on espérait le podium, ça oui, mais l’or… Je n’y croyais pas vraiment », révèle la toute nouvelle triple médaillée d’or. « C’est toujours dur de battre les Italiens », ciblait quant à lui son partenaire du jour. Mais « dur » ne veut pas dire « impossible ». La preuve : leurs passages respectifs au sol (13.500 à Elena, 11.533 à Ruddly) leur permettent de prendre le dessus en finale sur le tandem transalpin composé de Mia Proietti et Ivan Rigon (25.033 à 24.533). Il s’agit d’un premier titre pour Ruddly dans un format qu’il découvre, la troisième « Marseillaise » déjà qu’Elena contribue à faire retentir… et ça n’est peut-être pas encore fini puisqu’elle est qualifiée pour les finales des quatre agrès à venir en cette fin de FOJE !

Eliot Guardiola, médaillé d'argent en taekwondo -55 kg

Eliot Guardiola ouvre le compteur du taekwondo

Après deux quarts de finale un brin frustrants en ouverture la veille, le taekwondo tient sa première médaille cette semaine. Elle est l’œuvre d’Eliot Guardiola en moins de 55 kg, à l’issue d’une journée aussi longue – premier combat à 9h, dernier à 21h ! – qu’aboutie, au cours de laquelle il aura éliminé tour à tour le Chypriote Ioannis Pastellides (2-0), le Belge Hamza Hajji (2-0), le Moldave Artiom Rosca dans un quart « à la vie, à la mort » (2-1), puis l’Allemand Christos Rafail Nitsas en demies (2-0). Le Grec Aristeidis Psarros fut en revanche trop fort en finale pour notre combattant du Van Thuyne TKD Gentilly (17 ans), qui rend les armes 0-2 (0-11, 1-13). Pas de quoi ternir son bonheur : « La compétition a été très, très dure. C’était long, il faisait très chaud, mais je me suis donné à fond sur tous les combats. Ramener la première médaille du taekwondo est une fierté. » Son arcade sourcilière était là aussi pour témoigner de l’âpreté de la journée : « C’était lors du dernier round du quart, on s’est cogné la tête avec mon adversaire en entrant au corps à corps, ce n’est même pas dans le cadre du combat ! » se marre t-il.

Nos deux autres représentants du jour n’ont pas connu le même succès : Sarra Diabaté a été battue au deuxième tour des moins de 55 kg par la Bulgare Erika Karabeleva (0-2), quand Nolhan Rosemond s’était incliné d’entrée chez les moins de 63 kg face au Grec Efthymios Iliadis (0-2).

Layann Clovis, médaillé d'argent en cyclisme sur route - course en ligne

Cyclisme : Layann Clovis se pare d’argent

Il se donnait ses meilleures chances en contre-la-montre, mais c’est bien sur la course en ligne que Layann Clovis a été décrocher sa première médaille sous le maillot de l’Équipe de France. Neuvième de l’exercice solitaire il y a deux jours, le cycliste du Véloce Vannetais a cette fois joué la gagne sur la boucle de 61 km de Kumanovo, où ils furent quatre à résister au peloton pour se disputer la victoire en petit comité au bout d’1h15’’46 d’efforts. Et si l’Autrichien Niklas Wiesmayr a eu le dernier mot (1h15’46’’), notre Français a pris le dessus sur le Britannique Daniel Jett Davies et le Slovaque Timotej Michalik pour monter sur la deuxième marche podium. Pierre Riou a participé au sprint du peloton (12e en 1h16’04’’), dans lequel figurait également toujours Enzo Conan (39e).

La course en ligne féminine s’est quant à elle jouée au sprint, emballage final dont Léa Langella a pris la sixième place et Thaïs Barrier la neuvième. Le titre est revenu à l’Italienne Anna Bonassi (1’03’’00). Noémie Jurado Roumieux termine 33e.

Et aussi

En natation, la médaille s’est dérobée à la touche pour Félix Bernhardt en finale du 50 m nage libre (23’’49, contre 23’’46 au médaillé de bronze portugais, Rodolfo Alecrim). Deux jours après sa médaille d’argent sur 400 m nage libre, Rosalie Mesmacque a pris quant à elle la sixième place (2’04’’78) d’une finale du 200 m nage libre dominée par l’Italienne Alessandro Mao (2’00’’13).

Si Timothé Jay (100 m brasse), Geoffrey Cachot (100 papillon) et Pablo Morales (200 m nage libre) ne sont pas parvenus à rallier leurs finales respectives, Timo Roudillon (100 m papillon) et Léa Cribaillet (100 m dos) nageront pour la médaille vendredi.

Vingt-quatre heures après le sacre de Céline Iddir en moins de 48 kg, le judoka Ahmed-Adam Hamdaoui a combattu pour le bronze en moins de 73 kg mais s’est incliné face à l’Arménien Tigran Sarukhnanyan (0-10). Il avait au préalable vaincu par ippon le Slovène Luka Kodric (110-0) et le Croate Josip Havranek (111-0), avant d’être écarté de la course à l’or par le Serbe Veljko Varnicic en demies (0-20). Dans les autres catégories du jour, Constance Dos Reis (-57 kg) a été battue au deuxième tour sur ippon par l’Italienne Anita Comba, tandis que Chloé Jean (-63 kg) et Arthur Tchendje Kenmeue (-81 kg) se sont inclinés d’entrée.

En tennis de table, Noah Vittel s’en est sorti au bout du suspense face au Portugais Carlos Gonçalves, 4-3 (5-11, 11-7, 11-6, 9-11, 6-11, 11-6 et 11-9 !). Il est en quarts de finale… contrairement hélas à Clémence Tardieu, qui s’est inclinée face à la Bulgare Johanna Petery, 1-4 (6-11, 12-10, 11-8, 11-7, 11-9). Le duo a par ailleurs réussi ses débuts dans le tableau du mixte aux dépens de la paire géorgienne Chkhartishvili – Gorgadze (11-9, 12-10 et 11-7).

Du côté du basket 3x3 enfin – seul sport collectif sur le pont ce jour – les garçons terminent en tête de leur groupe malgré leur revers sur le fil contre la Roumanie (19-20). Ils affronteront l’Ukraine en quarts de finale. Battues sur le fil par la Grande-Bretagne (13-14), les filles en revanche leur cèdent par la même occasion la première place de poule et se mesureront aux Espagnoles en match à élimination directe.

Partager

Lien youtube de l'Équipe de FranceLien twitter de l'équipe de Francesocial_network.efd_thread_link

Suivez-nous

Lien Facebook de l'équipe de FranceLien Instagram de l'équipe de Francesocial_network.edf_tiktok_link

Notre palmarès

690

717

760


Partenaires Mondiaux

  • ABInBev
  • Airbnb
  • Alibaba
  • Allianz
  • COCA-COLA / MENGNIU
  • Deloitte
  • Omega
  • P&G
  • Samsung
  • Visa
  • TCL

Partenaires Officiels

  • Le Coq Sportif