FOJE d’été de Skopje, J5 : un festin de médailles

CNOSF/KMSP
Le FOJE d’été de Skopje touche doucement à son terme, le rythme des compétitions devient frénétique, les finales s’enchaînent… et les médailles pleuvent pour une délégation française prolifique sur tous les fronts ! Athlétisme, judo, gymnastique artistique, natation, basket 3x3, et taekwondo ont contribué à cette journée pantagruélique riche de 11 médailles (dont quatre titres) pour nos Bleuets !
Athlétisme : Tassin, Collet et la meilleure part du Gateau
La marche féminine française est en plein « boum », et Daphné Gateau-Fernez ne sera probablement pas la dernière à incarner cet élan de la discipline. Les ongles vernis en bleu-blanc-rouge, la Poitevine de 16 ans, pour son baptême du feu en Equipe de France, s’est imposée avec la manière sur le 5000 m marche de ce Festival olympique de la jeunesse européenne, le plan défini se déroulant sans accrocs : « Je ne voulais pas me retrouver trop vite exposée en tête, plutôt rester un peu à l’abri en deuxième ou troisième position, et relancer vers les 3 000 m, livre-t-elle. Ce que j’ai fait et ça a porté ses fruits. » Tellement d’ailleurs que personne n’a pu suivre ladite relance, pas même l’Italienne Valentino Adamo qui emmenait jusque-là ! Alors, partie seule un peu après la mi-course, la championne de France cadettes du 5 km sur route a creusé l’écart jusqu’à franchir la ligne en 22’49’’08, une demi-minute devant sa dauphine italienne (23’22’’76). « Je venais pour ce titre mais j’avais encore quelques doutes à ce niveau de compétition, alors je suis trop, trop contente ! »
« Trop contente », Béatrice Tassin l’était aussi. « Je me sentais un peu fatiguée au départ, la chaleur des derniers jours est épuisante, mais je me suis rappelée de toutes les séances à l’entraînement où je vomissais, et je me suis dit qu’il fallait faire abstraction : ‘‘C’est le moment, il faut y aller.’’ » Et la sprinteuse de l’AAS Sarcelles, très tranchante ces jours-ci pour remporter ses séries et sa demie du 200 m, a foncé vers la médaille d’argent sur le demi-tour de piste (23’’51, record personnel abaissé de 11’’), seulement devancée par l’Italienne Margherita Castellani (23’’23) mais prenant le meilleur d’une courte tête sur la Suédoise Jamila Magaji Bernhardsson (23’’56). A 17 ans, c’est sa première médaille continentale, elle qui s’était arrêtée en demies des championnats d’Europe juniors l’été dernier. Après avoir ouvert son palmarès national en février (championne de France cadettes en salle du 200 m), l’année faste se poursuit donc !
Une troisième médaille est tombée en athlétisme grâce à Travis Collet, qui a retranché plus d’une demi-seconde à son record personnel pour aller conquérir la médaille de bronze du 400 m haies (50’’97, ce qui fait de lui le deuxième meilleur performeur français de tous les temps en cadets, derrière les 50’’63 de Martin Fraysse). Le hurdleur du Stade Rennais Athlétisme n’est devancé sur la ligne que par l’Italien Diego Mancini (50’’01) et le Turc Oguzhan Zeki Yesilobaligil (50’’40). « Première médaille internationale dès ma première sélection, je ne peux qu’être heureux, lâche-t-il. Je me savais en grande forme cette semaine, je sentais à l’entraînement ou en séries que le record personnel pouvait tomber aujourd’hui ; il ne restait qu’à prendre du plaisir et à se lâcher en course. »
Autres places de finalistes recensées ce vendredi : Amayelle Sy de Vaucher quatrième au concours du triple saut (13’34 m, record personnel amélioré de 20 cm) ; Milo Serrao quatrième du 3000 m (8’25’’80) ; Yanis Aliouche cinquième au marteau (70,93 m, plus de quatre mètres ajoutés à son record personnel) ; Guillemette Vincent sixième du 2000 m steeple (6’47’’51) ; Auxane Kingue septième du 100 m haies (13’’81) ; et Alix Louvard huitième au marteau (meilleur jet à 61,89 m). Ingmar Bratteby-Belem se classe 12e au disque (50,19 m).
Projections pour l’ultime journée, samedi : Charlotte Sorin se qualifie pour la finale à la hauteur, franchissant 1,76 m, tout comme Rémi Mourié pour celle de la longueur (7,49 m). Enfin, à mi-parcours du décathlon, Kilian Trochain pointe en deuxième position (3870 points).
Judo : Emma Feuillet-Nguimgo comme à la maison !
Ici, c’est chez elle ! Le « ici » en question, c’est l’arène Jane-Sandanski de Skopje dans laquelle, en l’espace de quelques semaines, Emma Feuillet-Nguimgo sera venue à la suite décrocher l’or aux championnats d’Europe cadettes puis au FOJE chez les plus de 70 kg. La journée de la judokate de la JC Villiers-le-Bel ne fut pas un long fleuve tranquille, la n°1 du tableau plus ou moins chahutée par la Hongroise Lujza Botos pour son entrée en lice (20-0) ou la Serbe Milica Radakovic (11-0) en demies – elle avait entre-temps battu l’Espagnole Ballalo Coulibaly Touré sur ippon en quarts. Mais c’était pour mieux sortir le grand jeu en finale où, au bout d’à peine plus d’une minute, la jeune fille de 16 ans parvenait à mettre ippon son adversaire croate Antea Ajdukovic, n°8 européenne, et confirmait ainsi son leadership européen sur la catégorie.
Les catégories lourdes françaises se portent d’ailleurs très bien puisque, chez les garçons de plus de 90 kg, Azriel Dekenne Diffo (16 ans) a quant à lui décroché la médaille d’argent. Impérial jusqu’en finale (ippon sur Daniil Lukashevich, l’Azerbaïdjanais Subhan Akhundov et le Serbe Petar Novakovic), le n°19 dans la hiérarchie y a toutefois subi la loi du n°3, le Hongrois Daniel Csermak (0-20).
Lucie Rullier aurait pu ramener au judo tricolore une troisième médaille ce vendredi mais la championne du monde cadettes 2024 des moins de 70 kg, blessée en ouverture de compétition – ce qui l’avait contraint à renoncer à la cérémonie d’ouverture de la compétition, où elle devait être porte-drapeau de notre délégation – s’est inclinée en petite finale face à la Croate Ana Besker, sur ippon, adversaire qui lui avait déjà barré la route en quarts de finale des championnats d’Europe le mois passé ! Une conclusion cruelle pour la Française qui, battue d’entrée sur yuko par la Luxembourgeoise Leni Welter, avait su rebondir en repêchages aux dépens de l’Allemande Hanna Bolcskei (101-0) puis de la Portugaise Joana Moreira (10-0).
Gymnastique artistique : Elena Colas, et de quatre !
Il y avait encore Elena Colas et le reste du monde ce vendredi à Osijek. Notre Française s’est parée d’une quatrième médaille d’or dans ce FOJE, après le concours général, la compétition par équipes et par paires mixte. Cette fois, c’est aux barres asymétriques qu’elle a exercé sa domination sur cette compétition, matérialisée par une note de 14.300 très supérieure à la Britannique Helena Zofia Finc (12.900), tandis que Lola Chassat parachève la suprématie tricolore sur le podium (12.833). « Je suis très contente de ma journée, rembobine Elena. J’avais loupé mes barres lors du concours général donc j’avais à cœur d’effacer ça de mon esprit. Je ne fais pas le meilleur mouvement de ma vie mais le résultat est là, c’est le plus important. C’est génial aussi de partager ce podium avec Lola. Elle le méritait vraiment et j’ai crié tout ce que je pouvais pendant son passage pour qu’elle réussisse ! »
Une politesse que lui rendait bien sa copine : « Je suis satisfaite de ma compétition, même si je perd une place par rapport au concours général… Il faisait un peu frais dans la salle et je passais en dernière, peut-être que je me suis un peu refroidie. Mais vivre ce podium et cette ‘‘Marseillaise’’ avec Elena, ça c’est une grosse fierté ! Elle mérite ce qu’elle vit dans cette compétition. » Cela fait maintenant cinq médailles pour la gymnastique artistique française dans ce Festival (quatre titres, un bronze)… et il reste encore une journée riche en promesses samedi, entre poutre (le même duo Colas - Chassat), sol (la seule Elena), sans oublier Hugo Jeanperrin aux barres parallèles !
Natation : Rosalie Mesmacque tient sa médaille d’or
Sur sa plus haute marche du podium, elle irradie. Triple médaillée d’argent continentale en l’espace de quelques semaines (deux fois en eau libre, avant le 400 m nage libre de ce FOJE il y a trois jours), Rosalie Mesmacque a cette fois gagné « la » place sur la boîte après laquelle elle courrait – ou plutôt nageait. Elle s’impose à l’issue d’un 800 m nage libre dominé avec autorité (8’51’’68), prenant au passage sa revanche sur l’Italienne Sofia Biagi qui l’avait devancée sur 400 m (8’55’’27).
La nageuse des Hauts-de-France aura rapporté les deux médailles du groupe France de natation dans cette compétition, puisque Timo Roudillon, déjà quatrième sur 200 m papillon, a encore vu le bronze lui échapper sur 100 m ‘‘pap’’ pour 7’’ (55’’84 contre 55’’77 à l’Italien Boris Bandiera), tandis que Geoffrey Cachot a terminé sixième du 400 m quatre nages (4’38’’27) et Léa Cribaillet huitième du 100 m dos (1’04’’66).
La folle journée du basket 3x3
C’est le rythme du 3x3 qui veut ça : une équipe championne aura joué trois rencontres à élimination directe dans sa journée. Quand filles et garçons d’une même nation se hissent jusqu’au match pour l’or, cela fait donc six matchs pour voir leurs coéquipiers en Équipe de France s’égosiller jusqu’à l’aphonie. Ce type de journée mémorable, nos Bleu(e)s du demi-terrain de basket l’ont vécue ce vendredi. Emma Dechenoz, Imane Loubibet, Pauline Néau et Béa Peeters ont ainsi écarté l’Espagne en quarts (17-14) et la Slovénie en demies (18-11), pendant que Juwan Ekanga Ehawa, Nils Lobry-Pathouot, Noah Marchand et Gaby Pointel prenaient le dessus sur l’Ukraine (19-14) et la Slovénie (20-14).
Le dernier match leur a hélas, aux uns comme aux autres, échappé. Malmenées en début de finale (5-11), les filles de Marine Souverain s’étaient pourtant remarquablement relancées, inscrivant sept points de suite pour mener 12-11 à deux minutes du terme, mais les Polonaises n’ont pas perdu leur sang-froid au moment où le match menaçait de leur échapper et l’emportent sur le fil (13-16). Les gars d’Anthony Ployez, eux, n’ont jamais vraiment pu y croire tant la Lituanie a dominé son sujet du début (0-3) à la fin (14-21, score final), trouvant notamment à cinq reprises la faille à deux points.
Taekwondo : du bronze pour Fatima Mendy
Vingt-quatre heures après l’argent d’Eliot Guardiola, le taekwondo a décroché sa deuxième médaille dans ce FOJE grâce à Fatima Mendy, en bronze cette fois. La championne de France juniors des moins de 63 kg a éliminé tour à tour la Tchèque Anna Spinarova (2-1), la Chypriote Aria Sofocleous (2-0) et la Bosnienne Anja Hrgic (2-0) avant de s’incliner en demies face à la Serbe Nina Zecirovic (0-2).
Erawan Guillet s’est arrêté en quarts de finale des moins de 73 kg, battu par l’Azerbaïdjanais Yunis Huseynov (0-2). Ayman Barri (+73 kg) et Seyni Sané (+63 kg) avaient été éliminés au deuxième tour.
Basket 5x5 : tous en finale !
Filles comme garçons du 5x5 vont jouer pour l’or samedi. Les filles ont surclassé l’Allemagne en demi-finales (69-45), fortes d’un match plein défensivement (l’Allemagne avait toujours marqué minimum 70 points en poules) et avec trois marqueuses à plus de dix points : Paula Solier (18), Camille Sevaux (15) et Louane Foirest (11). Elles retrouveront en finale l’Espagne (sur le coup de 15h30), pour la revanche du match de poules remporté sur le fil par les Bleues (60-58).
Les garçons quant à eux ont dominé la Lituanie en demi-finales (95-85), confirmant leur force de frappe offensive après les 94 points passés à la Lettonie, les 89 à la Macédoine du Nord et les 77 « seulement » à la Turquie dans un troisième match de poules perdu par nos Bleus. Et justement, c’est cette même Turquie qui se dressera sur leur route en finale (13h). Vous avez dit « de la revanche dans l’air » ?
Volleyball : les Bleuets pour le doublé
En 2023 à Maribor, le volleyball tricolore décrochait sa toute première médaille d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Deux ans plus tard, les acteurs sur le parquet ont changé, mais la France du volley sera bel et bien en lice dimanche, à Skopje, pour conserver ce titre. Nos Bleuets ont dominé l’Italie en demi-finales, sur un net 3-0 (27-25, 25-23 et 25-12). Les Transalpins n’ont jamais trouvé la solution face à nos artilleurs attitrés, Téo André-Ginoulhac, crédité de 20 points, Mattéo Mrozek (neuf points) et Arthur Sentenac (huit points). Même dans un premier set très serré, nos Bleuets n’ont jamais été menés au score. Et une fois basculé à deux manches à rien, le match a viré à la formalité dans le troisième acte. « La défaite contre la Slovénie en dernier match de poules nous a mis un coup, aussi on avait particulièrement mis l’accent sur la préparation de cette demie, révèle le capitaine Arthur Sentenac. On a fait deux vidéos sur les Italiens pour élaborer notre plan de jeu et on l’a bien récité sur le terrain : 3-0, on ne peut être que contents ! » Dimanche, les hommes de Paul Cooper disputeront le titre à la Pologne, sur le coup de 15h.
Tennis de table : Noah Vitel dans le dernier carré
Noah Vitel n’est décidément pas comptable de ses efforts dans ce FOJE macédonien. Le pongiste du Courbevoie Sport TT s’est qualifié pour les demi-finales individuelles en écartant le Tchèque Jan Skalda par quatre manches à une (12-10, 11-2, 9-11, 13-11, 11-4). Il jouera sa place en finale contre le Suédois Mark Usov samedi matin (vers 10h50). L’aventure en revanche s’est terminée en mixte, où Clémence Tardieu et lui se sont inclinés en quarts de finale face au Polonais Zyworonek / Rajkowska (0-3, 6-11, 9-11, 3-11). On retiendra cependant de leur parcours la jolie « remontada » infligée au tour précédent aux Espagnols Orna / Dominguez (8-11, 7-11, 11-9, 11-9, 11-8) !
Et aussi
En handball, les Françaises ont aisément disposé de la Macédoine du Nord en match de classement (39-18). Elle joueront la cinquième place du tournoi dimanche contre les Hongroises (10h).