Aidan et Jonas Chollet, les frères inséparables qui rêvent des Jeux
FIS/Miha Matavz
Aidan (21 ans) et Jonas (17 ans) Chollet se sont révélés aux yeux du monde entier le 13 décembre 2025. Les spécialistes du snowboard cross ont réalisé un doublé exceptionnel en Coupe du monde à Cervinia (Italie). Ils rêvent désormais de vivre ensemble les Jeux de Milan-Cortina 2026.
On dit souvent que le sport est une histoire de famille. Chez les Chollet, cela ne fait aucun doute. Jonas (17 ans) et Aidan (21 ans) vivent toujours au domicile familial aux Deux Alpes, au nord d'Orcières Merlette, là où ils sont montés sur une planche de snowboard, respectivement à l'âge de 3 et 4 ans. Des gamins précoces ont suivi les pas de leurs parents, moniteurs de ski et de snowboard. « Le snow, c'est notre life », rétorque l'aîné. Sur les pistes et la neige fraîche, ils y prenaient plus de plaisir. « Tout était basé sur l'amusement. Alors que le ski, tu bouffes que du piquet et du slalom, il y a un côté frustrant », dit le cadet dans un franc-parler. Ils étaient aussi naturellement plus doués, au point que Sandrine et Julien, leurs parents, ont filmé leurs premiers pas sur la planche pour réaliser un film sur YouTube. « C’était mignon. A ce moment-là, on ne se dit pas que ça peut aller loin » souffle Aidan. Et pourtant. Les frères essayent tout. Les figures, le freestyle, le géant. Mais, eux, ce qu'ils adorent, c'est la vitesse. Ils voulaient faire comme Pierre Vaultier, leur idole, double champion olympique de snowboard cross. Glisser à 60km/h (parfois 80km/h) dans un parcours d'obstacles comportant bosses, portes et virages difficiles où le but du jeu est d'aller le plus vite possible. Le risque et l'adrénaline dans les portillons de départ galvanisent la fratrie Chollet. « Ça procure des trucs que tu ne peux pas avoir ailleurs », sourit Jonas.
FIS
Compétiteurs mais pas rivaux
Naturellement, le petit dernier voulait imiter son frère au point de mettre le même pied devant sur la planche. Le gauche. On les appelle « regular ». Les frangins vivent, « rident » et mangent ensemble au quotidien. Ils ont d'ailleurs la même bande de copains. « On est des faux jumeaux, plaisante l'aîné. Mais on ne se ressemble pas physiquement. » « On est plus potes que frères finalement », rétorque aussitôt Jonas. Le haut niveau s'est imposé à eux très rapidement. Aidan, en premier, brille sur le Kids National Tour, une compétition qui réunit les meilleurs Français de 8 à 14 ans. Son ascension est fulgurante au point de décrocher chez les seniors quatre podiums en individuel en Coupe du monde, dont un titre. Jonas, de quatre ans son cadet, lui a emboîté le pas. En 2024, il remporte les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Gangwon (Corée du Sud). Une première expérience olympique « incroyable », qui apportait un brin de nouveauté dans sa jeune carrière. « J'étais sur une autre planète. C'était un avant-goût de ce que j'espère vivre aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina ». L'année suivante, le rider des 2 Alpes a marqué l'histoire en devenant champion du monde junior, une performance pas réalisée par un Français depuis 2019. Un titre qu'a vécu de près son grand frère. « Je commentais la course sur YouTube avec des copains à moi. Jonas a mis 20 mètres à l'Américain derrière lui, je ne savais plus quoi dire derrière le micro ! » plaisante Aidan.
Complices dans la vie, un brin chambreurs, les frères Chollet ont toujours rêvé de monter sur le podium ensemble. C'est arrivé plus vite que prévu. Le 13 décembre 2025, à Cervinia (Italie), Aidan et Jonas ont réalisé un doublé exceptionnel pour leur première course de la saison en Coupe du monde. Jonas, vêtu de son dossard rouge, a franchi la ligne d'arrivée juste devant le dossard vert d’Aidan. L'image a fait le tour du monde. « Faire un podium avec ton frère, c'est ma plus grande fierté. C'est un rêve absolu ! », dit l'aîné, arrivé deuxième, sans rancune. Là encore, il n'y a aucune rivalité négative. « Quand il m'a doublé, je savais que c'était lui car au virage précédent, Jonas m'a touché et m'a dit « c'est moi ». J'avais des papillons dans le ventre. Dans une fraction de seconde, je me rendais compte que c'était énorme ce qui était en train de se passer ». Des semaines plus tard, Jonas a encore du mal à réaliser ce qu'il a accompli, du haut de ses 17 printemps. « Je ne peux pas l'expliquer. Je commence à ouvrir les yeux car beaucoup de médias nous sollicitent, explique-t-il timidement, avant de se lâcher. On est plus heureux quand l'autre réussit, c'est une fierté, une joie exceptionnelle ». Leur plus beau souvenir en commun, naturellement.
FIS
Les Jeux Olympiques entre frères, le rêve d'une vie
Redescendus de leur nuage, les frères Chollet rêvent désormais de découvrir ensemble l’aventure olympique, dans moins d'un mois. Mais dans cette belle équipe de France, de nombreux candidats sont légitimes à aller aux Jeux. Quatre places sont à prendre chez les hommes lors de l’ultime étape à Dongbeiya, en Chine, du 16 au 18 janvier. Ils ont aussi dû faire face à un calendrier restreint en raison du retrait de l'étape d'Isola 2000. Cette étape sera décisive pour la sélection nationale. « Il y a un peu de pression mais ça nous aide d'être entre frères », assure Jonas, encore lycéen. « Je serai dégoûté que l'un de nous ne les fasse pas. Le rêve est d'y aller tous les deux », dit Aidan, considérant les Jeux Olympiques comme le graal de tout sportif. « Si tu y participes, tu restes Olympien à vie. C'est beau », conclut-il avant de s'envoler pour l'Asie. L'Italie leur a déjà porté chance une fois. Et pourquoi pas une deuxième ?