Le pari réussi de Florent Manaudou
La première médaille de la natation française dans ces Jeux de Tokyo 2020 est venue bien évidemment de Florent Manaudou. Après le titre obtenu à Londres et la 2e place de Rio, il a retrouvé le podium sur 50 m nage libre, sa distance fétiche, avec une belle médaille d’argent derrière la grande star de ces Jeux, l’Américain Caleb Dressel, intouchable en 21’’07. Avec 21’’55, le Français reste encore assez loin de son record personnel sur la distance (21’’19). Quant à l’Américain, il s’adjuge une quatrième médaille d’or dans ce Tokyo Aquatics Center.
Florent Manaudou rejoint l'Américain Gary Hall Jr. (Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athlèness 2004) en devenant le 2e nageur à réaliser trois podiums consécutifs sur 50m nage libre aux Jeux Olympiques. Le sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille est également le premier français à remporter trois médailles individuelles sur trois Jeux différents. Quelques instants après sa course, c’est sa compagne danoise Pernille Blume qui obtenait à son tour une médaille de bronze sur la même distance.
Maja Hitij/Getty Images
Après avoir marqué une longue pause pour retrouver la motivation et s’essayer au handball en compétition, le voilà de retour dans les bassins à un excellent niveau. A 30 ans, il signe un quatrième podium olympique (trois en individuel et un en relais 4x100m nage libre à Rio). De quoi le mettre en appétit en vue des jeux de Paris 2024.
Je pense à tous les gens avec qui j’ai été chiant parce que je n’arrêtais pas de parler de natation
« Je suis fier de moi. Je rêvais d’une troisième médaille consécutive sur le 50. Je me suis arrêté, je suis revenu. C’était une année difficile au niveau des chronos. Cela prouve qu’il ne faut pas trop se prendre la tête parfois. Il faut juste nager, le corps sait faire. Je pense à tous les gens avec qui j’ai été chiant parce que je n’arrêtais pas de parler de natation. J’ai été négatif pendant de nombreux mois.
Là, je suis vraiment content. Quatre médailles olympiques, c’est cool mais c’est plus que ça. Après Rio, j’ai voulu prendre du plaisir, j’ai fait du hand. J’ai été très critiqué mais c’est le jeu. L’entraînement c’est hyper important mais il faut aussi prendre du plaisir dans la vie. J’ai été très heureux de faire ces Jeux. Ca s’est joué à peu de choses mais j’ai des longs bras. »