Aller au contenu principal

Val Thorens ouvre le bal : 8 raisons de plonger tête la première dans la saison de ski cross

Marielle Berger Sabbatel aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018

Marielle Berger-Sabbatel (ici à Pyeongchang en 2018) sera de la partie ce week-end !

Stop! On arrête tout, on sort les gants, les après-ski et on s’échauffe les genoux: les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 débutent ce week-end. Enfin pas vraiment, ça commencera le 6 février, mais la préparation des supporters de l’Équipe de France (ta prépa, donc), elle, s’active dès ce week-end à Val Thorens, où se tiendra la première étape de la Coupe du monde de Skicross. Un événement à ne surtout pas rater. Pourquoi? Voilà 8 bonnes raisons. 

 

Parce que c’est l’ouverture de la saison de skicross

La compétition de ce week-end marque l’ouverture de la Coupe du monde 2026 de skicross. C’est déjà beaucoup de pression pour les athlètes qui attendent ça depuis un an. Mais à deux mois des Jeux, les skis seront encore plus lourds et les ambitions encore plus affûtées. Ou l’inverse. 

 

Parce que le ski cross c’est une discipline de zinzins

Le principe de cette discipline spectaculaire née aux États-Unis dans les années 90: 4 skieurs partent d’un portique de type “portique de métro” et s’élancent sur un parcours de type “je la sens pas cette piste, je vais passer à côté et on se retrouve en bas” composées de bosses, de virages serrés, de courbes relevées et d’énormes sauts. Leur but: finir en entier, et finir en premier pour se qualifier pour les rounds suivants. 

 

Parce que Val Thorens est un (très) haut lieu du ski cross mondial

Certains disent que Val Thorens est la capitale mondiale du skicross, d’autres trouvent que c’est trop chauvin de dire ça. Mais parlons peu, parlons chiffre, ce week-end, Val Thorens, la plus haute station d’Europe accueille sa 13ᵉ Coupe du monde de skicross depuis 2012. Capitale ou pas, on est sur ce qu’on appelle “une station qui pèse”. 

 

Parce que 50 supporters français vont mettre la station en bleu

Le 12 décembre, le programme Allez les Bleus met en place à Val Thorens un extraordinaire Carré des Supporters. 50 personnes, visibles et bruyantes au possible (comme à Angers pour le patinage artistique), seront positionnées en bas de la piste, au niveau de l’arrivée pour aider nos Bleus à performer. De quoi réchauffer l’atmosphère et le cœur des athlètes. 

                

Parce que tous les futurs médaillés de Milano–Cortina 2026 seront là

Si vous voulez commencer à réviser pour être au top pendant les Jeux de Milano-Cortina 2026 (ou “Mico” pour les intimes et les fans de glace), vous devez absolument regarder la Coupe du monde de ce week-end. Tous les futurs médaillés seront là, prêts à en découdre et à se toiser lors d’un premier round qui ne sera clairement pas qu’un round d’observation. 

 

Parce que la piste de Val Thorens est l’une des plus exigeantes du circuit

La compétition a lieu sur l’une des pistes les plus exigeantes du circuit mondial, la piste Jean-Frédéric Chapuis. Elle tient son nom de Jean-Frédéric Chapuis (logique), enfant du pays et légende du skicross. Son CV: champion olympique 2014 (avec un podium 100% Français), double champion du monde en 2013 et 2014 et vainqueur du général de la Coupe du monde 2015, 2016 et 2017. Autant dire qu’avec un palmarès comme ça, ils ont pas filé son blaze à une piste verte. 

 

Parce qu’il va y avoir plus de Français que sur n’importe quelle autre étape de la Coupe du monde. 

La France étant l’organisatrice de l’événement, elle a le droit à un quota plus élevé d’athlètes pour cette étape. Au total, 15 Bleus ont été sélectionnés. Parmi eux, Marielle Berger-Sabbatel et Jade Grillet-Aubert, les cousins Melvin et Terence Tchiknavorian, sans oublier le chef de file de la délégation française, Youri Duplessis-Kergomard, quatrième du classement général l’année dernière, plus prêts que jamais à retrouver leurs supporters.

 

Parce qu’un bar des supporters ouvre pour l’occasion.

Pour marquer l’ouverture de la saison, on a mis les petits pintes dans les grandes avec l’ouverture d’un Bar des Supporters au bar Le Rendez Vous de Val Thorens. Ce sera le QG des supporters du programme Allez les Bleus pendant le week-end. Rendez-vous là-bas le 12 à partir de 11 heures, pour boire un coup et s’échauffer les cordes vocales avant le début des finales à 12h30. 

 

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être à Val Thorens ce week-end, la compétition sera retransmise sur la chaîne L’Equipe et sur Eurosport. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page