Aller au contenu principal

Quel bleu mettre pour bien supporter l’Equipe de France ?

Quel bleu mettre pour bien supporter l’Equipe de France ?

Pourquoi s’habiller en bleu pour supporter l’équipe de France? Quel bleu a-t-on le droit de mettre? Y a-t-il un fashion faux pas à éviter au stade? Pour éviter de paniquer devant son dressing dix minutes avant de partir au stade, on te donne quelques conseils.

 

Au début du XXème siècle, un célèbre constructeur automobile américain explique que “les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur [pour leur voiture], du moment que c’est noir”. Un siècle plus tard, à Paris pour les Jeux, la règle est tout aussi simple : les supporters français peuvent porter la couleur qu’ils veulent pour aller au stade, du moment qu’ils portent du bleu!
Car oui, les Jeux de Paris 2024 devront être un raz-de-marée bleu du sol au plafond. Pour ce qui est du plafond bleu, on est actuellement en négociation avec les nuages installés depuis six mois au-dessus de Paris pour une trêve d’au moins deux semaines, mais pour le sol, et les murs, ce sera à toi de jouer. Alors pourquoi, où, quand, comment porter du bleu ces prochaines semaines? On fait le point.

 

Éliminons déjà deux questions faciles. Où? Partout. Quand? Tout le temps. Il faudra être en bleu du matin au soir, et même la nuit. Le bleu est un attribut indissociable du supporter français. Ils sont comme piscine et maillot de bain ou comme lait et céréales. Mais si pour l’un des exemples, l’ordre dans lequel le mettre est moins clivant. Alors pourquoi se mettre en bleu? Parce que c’est la couleur nationale historique de la France, portée par les rois comme par le régiment des gardes françaises créé en 1560 par Catherine de Médicis pour assurer la garde du roi, régiment qui s’est ensuite rangé du côté des révolutionnaires pendant la Révolution. Le bleu s’est ensuite installé en 1830 sur notre drapeau tricolore, avant de devenir après la première guerre mondiale, la couleur officielle du maillot domicile de l’équipe de France de football. Donc autant vous dire, que se pointer dans une autre couleur que du bleu pour supporter l’équipe de France, ce sera comme venir à un mariage qui n’est pas le vôtre habillé en blanc: un blasphème, une offense, voire même une provocation. Certes, ce n’est pas la fashion week non plus, donc le dress code autorise quelques exceptions: les maillots extérieurs des équipes de France, les marinières et certains déguisements de personnages historiques ou fictifs liés à l’imaginaire français tels Obélix, Marianne ou encore Michel Drucker qui avait déjà assisté aux Jeux de Paris en 1924.
 

Pour le reste, ce sera 50 nuances de bleu, à accorder selon les envies pour créer une marée de supporters tout bleu tout flamme (olympique):  bleu roi pour l’équitation à Versailles, bleu Klein pour la gymnastique artistique, bleu de chauffe pour mettre l’ambiance, bleu bondi pour le triple saut, bleu nuit pour fêter les médailles françaises jusqu’au petit matin. Attention néanmoins, car s’il faudra supporter tous les Bleus, il ne faudra pas porter tous les bleus, et sont donc à proscrire: le bleu égyptien pour ne pas porter à confusion, le cyan, pour des raisons purement esthétiques, le blues de la défaite et le bleu des Causses, à réserver pour l’apéro. Tu peux aussi en profiter pour ressortir le petit pull marine avec lequel tu as touché le fond de la piscine quand tes potes t’y ont balancé tout habillé, la toge bleue de ta remise de diplôme ou encore, si vraiment tu n’as rien d’autre, le plaid bleu qui traîne sur le canapé et qui pourra faire une superbe cape ! Bref, tu l’as compris, la vague bleue a besoin de toi et la police du style ne te jugera pas sur autre chose que ton appartenance au nuancier bleu alors fais-toi plaisir.

 

Et une fois que tu seras habillé de la bonne couleur, n’oublie pas l’étape suivante pour encourager les athlètes français : leur chanter les mots bleus !


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page