CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Frère de Jonas Chollet
- Regular
- 2e de la Coupe du monde à Cervinia (Italie) le 13 décembre 2025
- Son idole : Liam Brearley, snowboarder canadien
Grand frère de Jonas (17 ans), lui aussi membre de l'équipe de France de snowboard cross, Aidan Chollet est monté sur la planche de snow à l'âge de 4 ans, à Orcières Merlette (Hautes-Alpes). Tout a débuté dans le jardin de sa grand-mère. "Il y avait un petit saut, et j’ai tout de suite réussi à rester debout", dit-il dans une interview. Le natif de Gap a suivi les pas de ses parents, moniteurs de ski et de snowboard et a intégré le club des Reptiles à Orcières-Merlette. Après avoir fait du ski, il a rejoint le club des 2 Alpes, à l'âge de six ans, où il est actuellement licencié. Naturellement, il a montré la voie à son petit frère. Premières descentes, freestyle, géant et désormais le snowboard cross, les deux frangins ont tout fait à deux.
L'aîné, Aidan (21 ans), a été en toute logique le premier à briller, d'abord sur le Kids National Tour, une compétition qui réunit les meilleurs Français de 8 à 14 ans. C'est à l'âge de 15 ans qu'il est entré en équipe de France. Lors de sa première Coupe du monde aux 2 Alpes, sa station de cœur, il a terminé 16e. Quelques jours plus tard à Cortina en Italie, il a fini 6e. Aux championnats du monde juniors en Géorgie, il s'est offert une médaille de bronze. Chez les seniors, il a fait 25e aux championnats du monde en 2023, puis 8e à Engadin en 2025. Il a aussi décroché quatre podiums en individuel en Coupe du monde, dont une victoire. L'une de ses performances les plus remarquées remonte au 13 décembre 2025. Sur la Coupe du monde à Cervinia, en Italie, le snowboarder regular (pied gauche devant) a réalisé un doublé historique aux côtés de son frère. L'âiné est arrivé deuxième, derrière le cadet. Les deux frères ont célébré ce podium en commun avec joie, bras liés. Ce magnifique exploit a fait le tour du monde.
Ce début de saison en fanfare a permis au tricolore de faire partie des quatre athlètes masculins choisis dans la très relevée équipe de France pour disputer les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. En Italie, il fera partie des prétendants à une médaille olympique.