Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Chloé
Aurard

AURARD_Chloé_Hockey sur glace CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Attaquante (gauchère)
  • N°17 en équipe de France
  • 117 sélections


Pourquoi Chloé Aurard-Bushee est-elle une pionnière du hockey-sur-glace ? Quand elle a chaussé les patins à l'âge de 3 ans à Villard-de-Lans (Isère), l'Auvergnate n'aurait jamais imaginé évoluer aux Etats-Unis. Elle a d'abord commencé par le patinage artistique avant de frapper dans les palets. A 14 ans, elle connaît sa première sélection en Equipe de France. Un an plus tard, en 2015, elle traverse l'Atlantique, repérée par l'académie de Vermont University.

Puis, en 2018, elle intègre la NCAA à Northeastern University où elle remporte six fois la conférence Est en six saisons. En mai 2023, elle rejoint l'équipe Pride de Boston. Quatre mois plus tard, l'attaquante des Bleues est draftée en PWHL, l'équivalent féminin de la NHL, et rejoint les Sirens de New-York. Elle devient alors et reste aujourd'hui la première joueuse tricolore à avoir évolué dans la ligue professionnelle nord-américaine, entourée des plus grandes joueuses du monde. Coupée par Boston Fleet à la veille du début de saison, elle signe son grand retour en Europe dans le club de Zurich, en première division Suisse, qu'elle rejoindra en janvier 2026. 

Elle a pour idole la Canadienne Marie-Philipp Poulin (trois fois championne olympique et quatre fois championne du monde), l'équivalent de ce que serait Ousmane Dembélé pour un footballeur. Mais Chloé Aurard-Bushee a écrit son propre chemin. Née à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble, avec Anaïs, sa sœur jumelle, elle a conscience d'être devenue un exemple pour toutes les jeunes filles qui souhaiteraient faire du hockey-sur-glace leur métier.

En février 2026, elle marquera encore l'histoire. Comme ses coéquipières, elle fera partie de la première génération tricolore à disputer les JO d'Hiver. Du haut de ses 117 sélections, elle espère aller le plus loin possible et décrocher une première médaille pour l'équipe de France de hockey-sur-glace féminine.

Née le 15 mars 1999 (26 ans)
Saint-Martin-d'Hères (Isère)
1,68 m / 67 kg
Club :  ZSC Lions Frauen


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page